Raviolis à la saucisse et aux pommes de terre

/5

Présentation

Les raviolis de pommes de terre et saucisse sont le plat principal de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) idéal pour le déjeuner du dimanche ! On a tout le temps de les préparer à la maison, de choisir soigneusement les ingrédients de la farce et le bon assaisonnement. Pas à pas, nous vous expliquons comment réaliser ces appétissants écrins de pâtes fraîches aux œufs qui renferment à l'intérieur une farce savoureuse et parfumée à la saucisse et aux pommes de terre. Comment mieux sublimer les raviolis de saucisse et pommes de terre qu’en les faisant sauter à la poêle avec un bon filet d'huile et des petites feuilles de thym pour en apprécier encore plus le goût riche et authentique ? Excellents à préparer et déguster pendant la saison la plus froide, les raviolis de pommes de terre vous procureront une grande satisfaction à table !

Essayez aussi ces recettes de pâtes farcies :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte fraîche aux œufs (pour environ 30 raviolis)
Farine type 00 300 g
Œufs 3
Sel fin 1 pincée
Pour la farce
Pommes de terre 250 g
Saucisse 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté - brut non filtré
Grana Padano AOP 30 g - à râper
Thym à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Huile d'olive extra vierge à volonté - non filtré
Thym à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les raviolis de pommes de terre et saucisse, commencez par faire cuire les pommes de terre pendant environ 30-40 minutes, selon leur taille 1. Pendant ce temps, préparez la pâte fraîche : versez la farine sur un plan de travail et formez un puits, puis cassez les œufs au centre 2 et ajoutez une pincée de sel 3.

Commencez à mélanger le mélange, en récupérant la farine peu à peu, en vous aidant également d'une corne 4. Continuez à travailler à la main sur le plan de travail 5, pendant au moins 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène 6. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer dans un endroit frais et sec, pendant au moins 30 minutes.

Passez à la préparation de la farce : retirez l'enveloppe de la saucisse 7 et émiettez-la avec les mains 8. Faites chauffer un filet d'huile d'olive extra vierge dans une poêle antiadhésive et ajoutez la saucisse 9.

Faites revenir la saucisse pendant quelques minutes, en l'effritant en mélangeant 10. Une fois cuite, transférez-la dans un mixeur 11 pour la réduire en grains plus fins 12.

À ce stade, les pommes de terre seront cuites, écrasez-les donc dans un bol avec un presse-purée 13. Ajoutez la saucisse mixée 14 et assaisonnez avec l'huile d'olive extra vierge 15, le sel et le poivre.

Parfumez avec des petites feuilles de thym frais 16, puis ajoutez le Grana Padano DOP râpé 17 et mélangez bien pour amalgamer le tout 18. Transférez la préparation obtenue dans une poche à douille sans embout.

Reprenez la pâte fraîche, découpez un premier morceau (conservez le reste dans du film alimentaire), étalez-le avec les mains 19, puis utilisez une machine à pâtes pour obtenir une feuille d'environ 1 mm d'épaisseur, saupoudrant d'une pincée de farine 20. Divisez les feuilles en deux dans le sens de la longueur 21.

Pressez sur l'une des 2 moitiés des petits tas de farce d'environ 15-20 g chacun, en les espaçant de quelques cm 22. Recouvrez avec le second morceau de pâte 23 et pressez délicatement avec les doigts pour les faire adhérer, en veillant à faire sortir l'air de l'intérieur 24.

Enfin, découpez les bords avec une roulette dentelée 25 de manière à obtenir des raviolis carrés d'environ 5 cm 26. Procédez de la même manière jusqu'à ce que la pâte fraîche soit épuisée. Une fois tous les raviolis prêts, faites-les cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée 27.

Entre-temps, reprenez la poêle dans laquelle vous avez fait revenir la saucisse et faites infuser un filet d'huile d'olive extra vierge avec quelques brins de thym 28. Égouttez les raviolis 29 et transférez-les dans la poêle avec une louche de l'eau de cuisson 30.

Faites sauter pour amalgamer les raviolis à l'assaisonnement 31. Complétez les assiettes avec des petites feuilles de thym et un tour de moulin à poivre 32. Les raviolis de pommes de terre et saucisse sont prêts à être servis 33 !

Conservation

Les raviolis de pommes de terre et saucisse peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez les congeler crus et les cuire directement congelés.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la farce des raviolis de saucisse et pommes de terre avec une pincée de noix de muscade.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.