Risotto à la réglisse et crevettes
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Nous avons essayé de nombreuses combinaisons particulières et aucune ne nous a jamais laissés sur notre faim ! Si vous êtes habitués à utiliser la poudre de réglisse uniquement dans le classique Liqueur à la réglisse, alors vous n'avez peut-être pas été dans l'un des restaurants calabrais les plus raffinés pour essayer le risotto à la réglisse et aux crevettes ! Ces grains d'or noir ont un goût vraiment spécial, mais il faut faire très attention et en ajouter la bonne quantité pour obtenir un plat équilibré. Il existe vraiment de nombreuses combinaisons : anchois, citron, sériole, parmesan ou potiron... nous avons essayé avec les crevettes et le résultat était à s'en lécher les babines ! Le risotto à la réglisse et aux crevettes est un plat très élégant, avec ses saveurs délicates et douces, il laissera une agréable sensation de douceur en bouche ! Réalisez-le vous aussi pour un dîner important ou pendant la période des fêtes !
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 320 g
- Crevettes 600 g
- Poudre de réglisse 4 g
- Échalote 40 g
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Vin blanc 70 g
- Pecorino 15 g
- Beurre 15 g
- Origan à volonté
- Eau 1 ¼ l
- Gros sel 10 g
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer le risotto à la réglisse et aux crevettes, commencez par nettoyer ces dernières. Détachez d'abord la tête 1, puis retirez également les pattes et la carapace 2, en gardant tout de côté. À ce stade, incisez le dos de chaque crevette 3 et retirez le filament noir. Pour d'autres conseils, consultez notre école de cuisine : Comment nettoyer les crevettes.
Puis versez de l'eau dans une casserole 4, ajoutez les têtes et les carapaces 5 et salez, puis portez à ébullition 6 et attendez environ 5 minutes.
Entre-temps, hachez finement l'échalote 7 et coupez les crevettes en morceaux 8. Ensuite, filtrez le bouillon et gardez-le au chaud 9.
Versez un filet d'huile dans une autre casserole, ajoutez l'échalote 10 et laissez-la fondre à feu doux. Ajoutez le riz 11 et faites-le griller pendant 2-3 minutes en augmentant légèrement le feu. Déglacez avec le vin blanc 12.
et laissez évaporer complètement, en continuant à remuer 13. Continuez la cuisson du risotto en ajoutant un peu de bouillon de crevettes 14. À ce stade, il est préférable de remuer le risotto le moins possible et d'ajouter le bouillon quelques louches à la fois, seulement si nécessaire et toujours bien chaud. Après environ 13 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit al dente, ajoutez la poudre de réglisse 15
et mélangez 16 Ajoutez également les morceaux de crevettes 17 et mélangez à nouveau 18.
Attendez environ 3 minutes puis éteignez le feu ; ajoutez ensuite : beurre, pecorino 19 et amalgamez-les avec le reste pour crémer le risotto 20. Couvrez avec un couvercle 21 et attendez encore quelques minutes.
Complétez avec de l'origan frais haché 22 et ajoutez encore quelques gouttes de bouillon pour obtenir la consistance que vous préférez. Dressez, râpez un peu de poivre noir sur chaque assiette 23 et servez votre risotto à la réglisse et aux crevettes encore chaud 24 !