Risotto aux crevettes, lime et prosecco
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + la préparation du bouillon de légumes
Présentation
Entre un toast et l'autre pendant le réveillon de Nouvel An, profitez-en pour réaliser un original risotto aux crevettes, lime et prosecco ! Un plat raffiné qui surprendra agréablement vos invités par son parfum frais et intense. Le risotto aux crevettes, lime et prosecco est également une alternative moins coûteuse au classique Risotto au Champagne ou à sa variante avec des langoustines, qui vous garantira tout de même une excellente impression.
Essayez aussi le risotto aux crevettes, dans sa version traditionnelle, ou le risotto crevettes et poireaux, une version au touche gourmet !
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 400 g
- Crevettes 12
- Prosecco 250 g
- Citron vert 1 - zeste et jus
- Bouillon de légumes 750 g
- Beurre 70 g
- Gros sel à volonté
Préparation
Pour réaliser le risotto aux crevettes, lime et prosecco, commencez par préparer le bouillon de légumes. Passez au nettoyage des crustacés : retirez la tête et incisez le ventre avec la pointe d'un couteau 1, puis extrayez l'intestin 2. Décortiquez la moitié des crevettes et laissez l'autre moitié avec la carapace 3.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle, puis versez le riz 4 et faites-le griller quelques minutes en ajoutant le sel 5 et en remuant en continu 6.
À ce stade, déglacez avec le prosecco 7 et laissez l'alcool s'évaporer complètement, puis faites cuire le riz en ajoutant une louche de bouillon à la fois 8. Pendant que le riz cuit, ajoutez le zeste râpé du lime 9, puis pressez le jus et réservez-le.
Lorsque 5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez à la fois les crevettes décortiquées et celles avec la carapace 10, versez le jus de lime 11 et terminez la cuisson en ajoutant encore une louche de bouillon, si nécessaire. Servez votre risotto aux crevettes, lime et prosecco garni d'un zeste de lime 12!