Riz crémeux aux crevettes

/5

Présentation

Le risotto aux crevettes est un plat principal qui séduit par son goût raffiné, exaltant la douceur délicate des crevettes. Il suffit de quelques ingrédients, savamment équilibrés, pour créer un plat qui ne passe pas inaperçu. Le secret ? Un Fumet de crustacés réalisé avec les restes des crevettes, utilisé pour cuire le riz et lui donner une saveur intense et irrésistible. La touche finale vient avec les crevettes sautées au beurre, qui lors du mélange se fondent avec le riz, lui donnant une onctuosité veloutée. Parfait pour un déjeuner en famille, un dîner entre amis ou une occasion spéciale, ce risotto est un véritable délice qui fera sensation dès la première bouchée.

Découvrez ici d'autres variantes de ce risotto de poisson:

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Vin blanc 50 g
Beurre 110 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g - râpé
Oignons ½
Persil 1 brin
Pour le bouillon de crevettes
Carottes 3
Céleri 2 côtes
Oignons 1
Brandy 50 g
Eau 2 l
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 1
Concentré de tomates 35 g
Crevettes 20 - Argentine

Préparation

Pour préparer le risotto aux crevettes, commencez par Comment nettoyer les crevettes. Détachez la tête, retirez la carapace 1 et l'intestin 2. Gardez de côté les têtes et les carapaces, elles serviront à préparer le bouillon de crevettes. Gardez également 4 crevettes entières, coupez le reste en morceaux d'1 cm de longueur 3. Rassemblez le tout dans un bol et laissez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Coupez les carottes en tranches épaisses d'1 cm 4, coupez les oignons en quartiers 5 et le céleri en morceaux de 1 cm de long 6.

Rassemblez tous les légumes dans un bol et ajoutez également une gousse d'ail 7. Dans une casserole, chauffez l'huile, ajoutez les légumes 8 et faites-les revenir pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la purée de tomates 9 et faites cuire pendant 4-5 minutes.

Mettez dans la casserole les restes des crevettes 10 et faites cuire pendant encore 5 minutes. Déglacez avec le brandy 11. Une fois que toute la partie alcoolisée s'est évaporée, versez de l'eau très froide 12 jusqu'à couvrir complètement le contenu de la casserole. Baissez le feu et faites cuire pendant environ 60 minutes.

Filtrez le tout à travers une passoire 13 14. Épluchez et hachez finement la moitié d'un oignon 15.

Mettez le riz dans la casserole 16, salez 17 et faites-le griller pendant quelques minutes. Ajoutez l'oignon, attendez encore une minute et déglacez avec le vin blanc 18 en laissant évaporer toute la partie alcoolisée.

Continuez la cuisson du riz en l'arrosant avec le bouillon de crevettes, en ajoutant une louche à chaque fois que la précédente est absorbée 19. Pendant ce temps, dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les morceaux de crevettes 20, rectifiez le sel 21 et faites sauter pendant environ 3 minutes.

Dans la même poêle, faites également sauter les crevettes entières mises de côté 22. Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu, ajoutez les morceaux de crevettes 23 et le beurre 24.

Ajoutez également le parmesan 25 et mélangez. Servez le risotto, ajoutez sur le dessus une crevette entière et complétez avec du persil frais haché 26. Le risotto aux crevettes est prêt à être servi 27.

Conservation

Il est préférable de consommer le risotto aux crevettes dès qu'il est prêt, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pendant 1 jour au maximum. Vous pouvez vous avancer en préparant à l'avance les principaux ingrédients. Par exemple, le bouillon de crevettes peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, jusqu'à 3 jours. Les crevettes une fois nettoyées peuvent également être conservées en les disposant sur un plateau recouvert de papier absorbant et en les couvrant de film alimentaire. De cette façon, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

Pour une touche fraîche et aromatique, ajoutez du zeste de citron ou d'orange râpé vers la fin de la cuisson du risotto, ou déglacez avec du jus d'orange. Les agrumes enrichiront le plat de notes vives, équilibrant la douceur des crevettes. Vous pouvez utiliser des épices selon votre goût. Pour le bouillon, vous pouvez également utiliser des champignons de Paris et du poireau.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.