Risotto aux crevettes et courgettes

/5

Présentation

Si vous souhaitez un plat principal enveloppant et crémeux, le choix se portera sans aucun doute sur un bon risotto ! Viande, poisson et légumes seront au service de votre imagination pour enrichir ces grains polyvalents. Avec le risotto aux crevettes et courgettes, nous vous proposons un mariage intemporel et savoureux, déjà expérimenté dans d'autres versions, comme par exemple la recette du Riz Venere avec crevettes et courgettes.

L'utilisation du Fumet de crustacés réalisé avec les déchets des crevettes rehaussera encore plus la saveur du poisson et le crémage traditionnel garantira l'effet ondulé caractéristique qui ne peut manquer dans les risottos. Si le risotto aux crevettes et courgettes vous a séduit, vous devez absolument essayer la variante gastronomique du risotto avec crème de courgettes et crevettes crues, parfait pour les occasions les plus importantes !

Découvrez également ces variantes délicieuses de risotto aux crevettes :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Crevettes 450 g - (à nettoyer)
Courgettes 300 g
Oignons blancs 80 g
Ail 1 gousse
Vin blanc 70 g
Ciboulette à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le bouillon
Carottes 100 g
Oignons blancs 100 g
Céleri 80 g
Eau 1 ½ l
Sel fin à volonté
pour crémer
Beurre 50 g - froid
Grana Padano AOP 60 g - (à râper)

Préparation

Pour préparer le risotto aux crevettes et courgettes, commencez par Comment nettoyer les crevettes : enlevez la tête 1, la carapace et les pattes (en prenant soin de tout garder de côté) 2, puis retirez l'intestin en tirant sur le fil noir 3

Mettez de côté les queues de crevettes nettoyées (de préférence couvertes d'un torchon humide). Pendant ce temps, nettoyez et coupez grossièrement le céleri, la carotte et l'oignon 4. Faites revenir brièvement dans l'huile les légumes 5, puis ajoutez les déchets de crevettes 6.

Faites rôtir pendant quelques minutes à feu vif 7. Mouillez avec l'eau 8, salez et laissez mijoter doucement pendant environ une heure : pendant la cuisson, écumez pour nettoyer la surface des impuretés qui apparaîtront 9

À la fin de la cuisson, filtrez le bouillon 10 et gardez-le au chaud. Pendant ce temps, nettoyez les oignons et hachez-les finement 11. Équeutez les courgettes et coupez-les en morceaux de 1 cm 12.

Dans une casserole, versez l'huile et laissez revenir l'oignon haché pendant 1 minute à feu doux 13, puis augmentez le feu, ajoutez les courgettes et faites sauter pendant environ 5 minutes 14. Pendant ce temps, coupez également les queues de crevettes en morceaux de 1 cm 15

À ce stade, ajoutez les crevettes et poursuivez la cuisson pendant une minute 16, puis transférez le tout dans un bol. Dans la même casserole, versez le riz 17 et faites-le rôtir en remuant souvent. Lorsque les grains sont bien chauds au toucher, déglacez avec le vin blanc 18 et laissez évaporer. 

Faites cuire le riz en ajoutant une louche de bouillon chaud à la fois 19. N'oubliez pas de remuer de temps en temps et d'attendre toujours que le liquide soit absorbé avant d'en verser d'autre 20. Lorsque quelques minutes manquent à la fin de la cuisson, ajoutez les crevettes et les courgettes 21 et mélangez.

Une fois que le riz est cuit, éteignez le feu et crémez avec le beurre et le Parmesan 22, poivrez 23 et mélangez 24.

Couvrez avec le couvercle 25 et laissez reposer pendant quelques minutes. Enfin, parfumez le risotto avec de la ciboulette hachée finement 26. Votre risotto aux crevettes et courgettes est prêt à être servi 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto aux crevettes et courgettes ; s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Essayez d'ajouter des pistils de safran à votre risotto aux crevettes et courgettes, ils apporteront une note de couleur et de saveur au plat ! 

Si vous souhaitez donner une touche de salinité, remplacez le Parmesan par du pecorino romano.

À la place de la ciboulette, vous pouvez parfumer avec des feuilles de menthe ou de basilic.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.