Risotto au champagne et langoustines

/5

Présentation

Parmi les plats principaux raffinés qui ne peuvent pas manquer dans le menu des fêtes, les risottos ont une place d'honneur ! Du traditionnel Risotto aux fruits de mer au plus extravagant Risotto à la réglisse et crevettes, la liste est longue et savoureuse ! Le risotto au champagne et langoustines est une de ces recettes, particulièrement raffinée et riche, qui ne se prépare pas tous les jours et qui est donc adaptée aux grandes occasions. Pour l'alliance très délicate, mais en même temps savoureuse, de bulles et de crustacés, ce risotto est, avec le temps, devenu une de ces recettes typiques de la période allant de Noël au Nouvel An. Le risotto au champagne et langoustines est une idée originale et en même temps simple à réaliser, qui vous fera briller à table !

Si vous êtes amateurs de langoustines, essayez aussi ces plats principaux :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le risotto
Riz Carnaroli 320 g
Sel fin à volonté
Beurre 40 g
Champagne 375 ml
Langoustines 800 g
Persil 1 bouquet
Zeste de citron 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Origan à volonté
Poivre noir à volonté
pour le bouillon de langoustines
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe - environ
Sel fin à volonté
Langoustines à volonté - (déchets)
Eau 2 l
Céleri 2 côtes
Poireaux 2
Tomates grappes 2
Carottes 1
Basilic 2 touffes
Thym 2 brins

Préparation

Pour préparer le Risotto au Champagne et langoustines, commencez par les légumes pour le bouillon, coupez grossièrement le céleri 1, la carotte avec toute la peau, les tomates 3 et les poireaux.

Préparez le hachis de persil que vous utiliserez pour assaisonner le tartare de langoustines. Nettoyez maintenant les langoustines, retirez-les de leur carapace 4, enlevez le boyau et coupez en tartare la moitié des langoustines 5 et le reste en deux dans le sens de la longueur 6.

À ce stade, faites chauffer dans une casserole à bords hauts un filet d'huile et faites revenir les légumes 7 quelques minutes à feu vif, ajoutez les herbes aromatiques 8 et les carapaces 9.

les tomates coupées et couvrez d'eau froide 11. Le bouillon doit mijoter au moins 30 minutes à feu moyen-doux, après quoi vous pouvez le filtrer 12 et le garder au chaud pour la cuisson du riz.

Assaisonnez le tartare de langoustines avec du zeste de citron 13, du persil, de l'huile.

sel et poivre 16, mélangez et réservez pour crémer le riz 17. Dans une casserole où vous cuirez également le riz, faites bien chauffer un filet d'huile et faites revenir les langoustines laissées entières 18.

Laissez-les revenir environ 5 minutes sans les retourner 19. Retirez les langoustines 20 et dans la même poêle commencez à faire griller le riz 21 avec une pincée de sel pendant environ 3-4 minutes.

Arrosez de champagne 22, que vous utiliserez en deux fois au début en le laissant bien absorber. Continuez la cuisson pendant environ 15 minutes en arrosant du bouillon de langoustines 23 selon les besoins. Environ 3 minutes avant la fin, ajoutez les langoustines dorées 24, en en réservant quelques-unes pour garnir le plat.

Hors du feu, ajoutez les langoustines en tartare 25, le beurre 26 et le poivre, mélangez pour bien amalgamer. Servez le risotto en garnissant le plat des langoustines dorées restantes et des brins d'origan 27.

Conservation

Vous pouvez conserver le risotto au Champagne et langoustines dans un récipient hermétiquement fermé au réfrigérateur pendant un jour.

Conseil

Astuce qui sauve goût et finances : le champagne rend ce risotto spécial mais, compte tenu du coût, vous pouvez le remplacer sans trop de regrets par un prosecco ou un vin blanc (non sucré, attention), avec lesquels vous pourrez accompagner le plat, comme le veut la tradition.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.