Risotto à l'encre de seiche avec crevettes

/5

Présentation

Vous est-il déjà arrivé de goûter un plat et d'en être profondément impressionné ? Cela nous est arrivé avec ce merveilleux risotto à l'encre de seiche avec crevettes ! Un plat principal savoureux et raffiné à base de poisson qui nous a littéralement laissés bouche bée. La saveur intense de l'encre de seiche, en plus de conférer à ce risotto une couleur spectaculaire et un impact visuel, unit dans un tourbillon les saveurs maritimes des seiches et crevettes : son parfum est une invitation à la dégustation et vous transportera directement... au bord de la mer ! Non, ce n'est pas un simple risotto : c'est le risotto parfait si vous voulez enchanter vos invités, peut-être pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ! Parce qu'il est tout à fait vrai qu'avec le noir, l'élégance par excellence, on ne se trompe jamais ! Et si vous aimez les associations insolites, essayez aussi notre risotto à la réglisse et crevettes, parfait pour la veille de Noël !

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
Crevettes 150 g - code
Seiches 250 g - nettoyer
Encre de seiche 10 g
Échalote 60 g
Huile d'olive extra vierge 70 g
Vin blanc 60 g
Grana Padano AOP 40 g - à râper
Persil 1 touffe - à hacher
Bouillon de légumes 1 l
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à l'encre de seiche et crevettes, commencez par préparer le bouillon de légumes et continuez en hachant finement l'échalote 1. Procédez ensuite au nettoyage du poisson : décortiquez les crevettes 2. Une fois nettoyées à l'extérieur, enlevez l'intestin en incisant le dos de la crevette et en le retirant délicatement avec un cure-dent en faisant bien attention à ne pas le casser 3. Mettez les crevettes de côté.

Prenez les petites seiches et coupez-les en fines lanières 4, en gardant les tentacules entiers qui, avec leurs formes enroulées, serviront à décorer le risotto. Lavez et séchez soigneusement le persil, puis hachez-le très finement 5. Maintenant, prenez une casserole avec un fond antiadhésif et des bords hauts dans laquelle vous ferez revenir l'échalote avec 50 g d'huile 6, en continuant de remuer.

Après 5-6 minutes, elle sera bien dorée : ajoutez les petites seiches 7 ainsi que les crevettes dans la casserole 8 : faites cuire les poissons en les mélangeant continuellement pour qu'ils ne collent pas au fond de la casserole pendant environ 2 minutes à feu doux. Ensuite, ajoutez le riz 9 et laissez-le griller pendant encore 3 minutes en le remuant continuellement.

Puis déglacez avec le vin 10 : laissez-le s'évaporer. Maintenant, ajoutez le bouillon de légumes 11 : ajoutez une louche à chaque fois que la précédente a été totalement absorbée. À mi-cuisson, ajoutez l'encre de seiche 12.

Quand il reste 3-4 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajustez le sel 13 et le poivre. Éteignez le feu et mélangez avec 20 g d'huile 14 et le fromage râpé 15. Bien mélanger les ingrédients pour les amalgamer.

Saupoudrez avec le persil 16 et mélangez à nouveau bien tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient complètement amalgamés 17. Ensuite, dressez votre risotto à l'encre de seiche et crevettes 18 et apportez cette délice à table !

Conservation

Le risotto à l'encre de seiche et crevettes atteint sa meilleure saveur juste après avoir été préparé. S'il en reste, mettez-le dans un contenant hermétique pour maximum 1 jour au réfrigérateur.

Nous déconseillons la congélation

Conseil

Pour donner une saveur plus intense à cette délicatesse, au lieu d'utiliser du vin blanc, déglacez avec du brandy : la saveur de votre risotto sera encore plus intense et parfumée !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.