Cotechino avec des lentilles
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 811
Un plat qui évoque les ingrédients principaux pour un réveillon du Nouvel An sous le signe de la tradition, de la chance et de la joie : le risotto au cotechino, lentilles et champagne réinterprète en effet l'intemporel cotechino, qui est traditionnellement dégusté à la fin de l'année accompagné de lentilles. Ces légumineuses sont particulièrement prisées et souvent mangées à minuit car, dans la croyance populaire, elles sont porteuses de richesse!
Vous pouvez décider de faire tremper les lentilles 12 heures avant, ou bien éviter cette étape, qui a l'avantage de réduire légèrement le temps de cuisson. Le champagne, quant à lui, donnera du goût au risotto, le rendant un plat principal au goût raffiné que vous pourrez servir élégamment accompagné d'une flûte du même champagne ou mousseux que vous avez utilisé pour le cuire!
Découvrez aussi une délicieuse façon de présenter le cotechino, sur une crème de pommes de terre!
Pour préparer le risotto au cotechino, lentilles et champagne, commencez par le bouillon de légumes, puis passez aux lentilles : versez-les dans une grande casserole 1 et ajoutez de l'eau 2 jusqu'à les couvrir. Allumez le feu à moyen et faites cuire pendant au moins 40 minutes. Ensuite, divisez les lentilles en 2 bols : dans un, versez 1/3 des légumineuses et dans l'autre 2/3 3.
Dans le bol le plus grand, ajoutez une louche de bouillon de légumes 5, du sel, du poivre et de l'huile à votre goût. Puis mixez les 2/3 des lentilles avec un mixeur plongeant 5 pour obtenir une crème. Vous aurez ainsi les lentilles réduites en crème et celles entières prêtes à être ajoutées à la fin de la cuisson 6.
Faites également cuire le cotechino précuit dans une casserole avec de l'eau bouillante selon les instructions sur l'emballage (cela prendra environ 15 minutes). Une fois le temps écoulé, égouttez-le et placez-le dans un petit bol pour retirer l'enveloppe extérieure 7, en faisant attention à ne pas vous brûler avec le liquide présent dans l'emballage. Retirez la peau du cotechino 8, puis coupez-le en tranches et ensuite en petits morceaux 9.
Puis nettoyez 10 et hachez finement l'échalote 11. Dans une grande casserole, versez 30 g de beurre en morceaux 12 et faites-le fondre presque entièrement à feu très doux, en remuant avec une cuillère en bois pour éviter que le beurre ne brûle.
Ajoutez un filet d'huile 13, puis versez l'échalote et faites-la revenir. À ce stade, ajoutez le cotechino en dés 14 et le riz 15.
Mélangez avec une cuillère en bois 16 et faites griller le riz quelques minutes, ensuite versez le champagne 17 et laissez évaporer un instant en mélangeant. Versez une ou deux cuillères de bouillon pour favoriser la cuisson 18. Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes.
Ensuite, ajoutez la crème de lentilles 19, mélangez et versez une ou plusieurs cuillères de bouillon si nécessaire 20, faites cuire encore 10-15 minutes. Puis, quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste de beurre et le parmesan râpé 21.
Remuez le risotto 22 et enfin ajoutez les lentilles entières 23 avant d'éteindre le feu. Servez le risotto au cotechino, lentilles et champagne bien chaud 24!