Risotto au fenouil

/5

Présentation

Le risotto aux fenouils, connu aussi sous le nom de risi coi fenoci, est une recette vénitienne préparée en automne et en hiver : un plat principal riche, chaud et aromatique, parfait pour réchauffer les cœurs pendant les mois les plus froids. Malgré la simplicité de ses ingrédients, le risi coi fenoci renferme des traditions anciennes et porte la marque fière d'une culture territoriale profondément enracinée, aux racines cosmopolites. Le riz lui-même, dans sa précieuse variété vialone nano, cultivée depuis le XVIe siècle dans les rizières de Vérone, provient des régions arabes avec lesquelles Venise, à l'époque des Républiques Maritimes, entretenait des relations culturelles étroites avant même qu'elles ne soient commerciales. Même la préparation du risotto à la vénitienne présente ses particularités : contrairement à la méthode classique de risottatura, où les autres ingrédients sont cuits à part et ajoutés au riz vers la fin de la cuisson, dans la tradition vénitienne, ils sont ajoutés au sofrito avant le riz, qui de cette façon ne va pas vraiment griller mais va plutôt s'imprégner dans la casserole avec le fond aromatique. Une richesse de saveurs et de suggestions pour un plat principal qui saura vous conquérir avec sa bonté simple et authentique : voici servie notre version du risotto aux fenouils !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le risotto aux fenouils
Riz Vialone Nano 320 g
Fenouils 500 g
Beurre 40 g
Oignons blancs 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes à volonté
Pour lier
Beurre 30 g
Grana Padano AOP 40 g - à râper

Préparation

Pour préparer le risotto aux fenouils, commencez par préparer le bouillon de légumes et gardez-le au chaud. Procédez ensuite à nettoyer l'oignon et à le hacher finement 1. Nettoyez les fenouils en éliminant la base, les tiges 2 et les gaines extérieures si elles sont abîmées : vous devrez obtenir 320 g de fenouil qui vous seront utiles pour la recette. Lavez-les, coupez-les en deux et tranchez-les finement 3.

Mettez ensuite le beurre dans une casserole à fond épais placée à feu doux 4 ; dès que le beurre est fondu, ajoutez le hachis d'oignon 5 et faites-le revenir, toujours à feu doux, pendant quelques minutes 6 pour le faire fondre sans le colorer.

Ajoutez maintenant les fenouils coupés fins 7, augmentez légèrement la flamme et faites revenir les fenouils pendant environ 5 minutes, en les remuant pour uniformiser la cuisson. Ajoutez le riz 8 et, en continuant de mélanger, faites-le imprégner pendant 3-4 minutes 9

avant d'ajouter la première louche de bouillon 10. Au fur et à mesure que le bouillon est absorbé, ajoutez-en d'autre, en continuant ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit (le temps pourra varier selon le riz utilisé, mais cela prendra environ 15-20 minutes). Pendant les dernières minutes de cuisson, ajustez le sel et le poivre 11. Lorsque le riz atteint le bon degré de cuisson, éteignez le feu et liez avec 30 g de beurre 12

et assaisonnez avec le fromage 13. Mélangez soigneusement 14 et laissez reposer pendant 1 minute avant de servir : votre risotto aux fenouils...pardon, risi coi fenoci est servi 15 !

Conservation

Comme tous les risottos, le risotto conserve ses caractéristiques de consistance s'il est dégusté immédiatement après sa préparation. Il peut cependant être conservé au réfrigérateur pendant 1-2 jours, fermé dans un récipient hermétique.

Conseil

La version que nous vous avons proposée est entièrement végétale, avec du bouillon de légumes. Mais de nombreuses recettes traditionnelles prévoient de cuire le risotto en utilisant un bon Bouillon de viande : à vous de choisir ! En s'écartant un peu de la tradition, vous pouvez enrichir votre risotto avec des lanières de pancetta ou de speck croustillant : délicieux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.