Risotto chou et saucisse
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 4
Présentation
Le risotto au chou et à la saucisse est un plat principal à essayer absolument dès l’arrivée des premiers froids ! Le chou, roi de l’hiver, est un légume très polyvalent qui peut être associé à une grande variété d’ingrédients… dans ce cas, nous avons choisi la saucisse, qui confère sapidité et robustesse au plat. En lisant la recette, vous découvrirez également comment réaliser le bouillon de légumes en utilisant les feuilles les plus coriaces du chou, ainsi qu’un petit truc pour le parfumer encore plus : une idée anti-gaspillage qui vous permettra d’optimiser et de valoriser en même temps les produits à votre disposition ! Le résultat sera un risotto au chou et à la saucisse moelleux et crémeux à souhait, caractérisé par une saveur enveloppante et affirmée.
Ne manquez pas ces variantes de Risotto au chou frisé :
INGRÉDIENTS
- Riz 320 g - pour risottos
- Chou frisé 700 g - (à nettoyer)
- Saucisse 200 g - (type luganega)
- Oignons jaunes 1
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Pour lier
- Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
- Beurre 40 g
Préparation
Pour réaliser le risotto chou et saucisse, commencez par préparer le bouillon qui vous servira à cuire le riz : détachez les feuilles extérieures du chou 1 et mettez-les dans une marmite pleine d’eau 2 avec une demi-oignon 3, puis portez à ébullition à feu moyen.
Réduisez le reste du chou en lanières 4, puis coupez l’autre moitié de l’oignon en brunoise 5. Ajoutez l’oignon dans une casserole où vous aurez fait chauffer un filet d’huile 6.
Quand l’oignon sera doré, ajoutez les lanières de chou 7 et faites mijoter à feu moyen-vif pendant quelques minutes 8. Une fois ramolli, retirez le chou de la casserole 9 et réservez-le.
Retirez maintenant la peau de la saucisse et émiettez-la avec les mains 10. Mettez la saucisse dans la même casserole où vous avez mijoté le chou 11 et faites-la dorer à feu vif pendant quelques minutes, en remuant souvent 12.
Retirez la saucisse dorée de la poêle 13 et réservez-la, puis déglacez le fond avec une louche de bouillon chaud 14 et versez le liquide obtenu dans la marmite avec le bouillon, pour le parfumer encore plus 15.
À ce stade, chauffez un filet d’huile dans la même casserole et faites griller le riz pendant quelques minutes 16, puis déglacez avec une louche de bouillon 17 et ajoutez le chou mijoté précédemment, en en réservant un peu pour la décoration 18.
Poursuivez la cuisson du riz en ajoutant une louche de bouillon à la fois, en vous assurant toujours que le précédent soit absorbé 19. Assaisonnez avec du sel et du poivre 20. En fin de cuisson, ajoutez la saucisse, en en réservant un peu pour la décoration 21.
Éteignez le feu et liez avec le beurre 22 et le Parmigiano Reggiano DOP râpé 23, puis mélangez bien pour amalgamer 24.
Dressez et garnissez avec le chou 25 et la saucisse réservés 26. Servez immédiatement votre risotto chou et saucisse 27 !