Risotto au chou-fleur, saucisse et brie

/5

Présentation

Quand on parle de chou-fleur, votre famille fait la moue ? Alors vous n'avez pas encore essayé nos recettes qui mettent en vedette ce légume d'hiver : des Boulettes de chou-fleur au purée à la Fausse pizza au chou-fleur, il y a vraiment beaucoup de façons de le rendre appétissant ! Cette fois, nous vous proposons le risotto au chou-fleur, saucisse et brie, un plat principal au caractère fort et au goût prononcé, dédié à ceux qui n'aiment pas les demi-mesures, mais qui sera également apprécié par les palais les plus délicats grâce à sa texture douce et crémeuse. Le risotto au chou-fleur, saucisse et brie est idéal pour vous réchauffer pendant les soirées les plus froides et s'avérera également être un excellent moyen de faire manger des légumes aux grands comme aux petits !

Essayez aussi cette variante savoureuse : risotto au chou noir, saucisse et noisettes !

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 280 g
Chou-fleur 800 g - (à nettoyer)
Saucisse 250 g
Brie 200 g
Oignons blancs 1
Bouillon de légumes 800 g
Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Vin blanc sec 200 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto au chou-fleur, saucisse et brie, commencez par préparer le bouillon de légumes, puis occupez-vous du chou-fleur : retirez les feuilles extérieures, enlevez la tige, séparez les fleurettes 1 et rincez-les sous l'eau courante. Portez à ébullition une casserole d'eau légèrement salée, ajoutez le chou-fleur 2 et blanchissez-le pendant environ 7-8 minutes. Pendant ce temps, coupez la saucisse en petits morceaux, après avoir retiré la peau 3, et émincez finement l'oignon.

Chauffez l'huile dans une grande poêle, ajoutez l'oignon 4 et la saucisse 5 et faites revenir à feu moyen pendant 2-3 minutes, en remuant souvent. Une fois que la saucisse est dorée, versez le riz dans la poêle 6

et toastez-le pendant quelques minutes en continuant de remuer 7. Quand le riz devient transparent, déglacez avec le vin blanc 8 et laissez évaporer complètement. À ce stade, ajoutez le chou-fleur blanchi 9 et mélangez bien,

ensuite versez le bouillon chaud dans la poêle 10, remuez à nouveau, baissez le feu et couvrez avec un couvercle 11. Laissez cuire pendant environ 15-16 minutes, en mélangeant souvent et en ajoutant encore du bouillon chaud si le risotto devient trop sec. Pendant ce temps, coupez le fromage brie en cubes ou en lamelles 12.

Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le feu et mélangez avec le brie 13 et le Grana Padano AOP râpé 14. Mélangez pendant environ une minute pour bien amalgamer les fromages et servez votre risotto au chou-fleur, saucisse et brie bien chaud 15 !

Conservation

Le risotto au chou-fleur, saucisse et brie peut être conservé au réfrigérateur pendant un jour, dans un récipient hermétique. Avant de le servir, vous pouvez le réchauffer dans une casserole en ajoutant quelques cuillères de bouillon de légumes.

Conseil

Si vous aimez les saveurs prononcées, essayez de remplacer le brie par la même quantité de taleggio ou de gorgonzola !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.