Risotto au chou rouge et gorgonzola

/5

Présentation

Le chou rouge est l'un des grands protagonistes des recettes hivernales, parfait pour plonger dans les salades pour ceux qui l'aiment cru, ou pour ceux qui préfèrent le consommer sous forme de Velouté de chou rouge ou comme condiment pour les Pâtes au chou et pancetta ! Cette fois-ci, nous avons également opté pour un plat principal, choisissant le riz pour préparer un crémeux risotto au chou rouge et gorgonzola. Simple et délicieux, caractérisé par des saveurs fortes grâce à la présence du légume et du célèbre fromage persillé, ce risotto sera une véritable gourmandise. Les amateurs de cette combinaison ne pourront que se lécher les babines, alors ajoutez des places à table et préparez-en une double portion, car tout le monde vous en redemandera !

Essayez aussi notre recette du risotto chou noir, saucisse et noisettes, une délicieuse variante !

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 320 g
chou rouge 400 g - (à nettoyer)
Gorgonzola 180 g
Des noisettes 100 g
Oignons blancs 70 g
Vin rouge 100 g
Bouillon de légumes 800 g
Grana Padano AOP 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto au chou rouge et gorgonzola, commencez par nettoyer le chou. Éliminez les feuilles les plus extérieures et coupez-le en fines tranches en retirant la partie centrale blanche et épaisse 1. Rincez sous un jet d'eau fraîche et égouttez 2. Ensuite, pelez l'oignon et émincez-le finement 3.

Allez aux fourneaux et gardez au chaud le bouillon de légumes. Mettez une poêle sur le feu, ajoutez un filet d'huile et faites revenir l'oignon à feu doux pendant quelques minutes 4. Puis plongez le chou rouge 5, couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant 5 minutes 6,

le temps nécessaire pour ramollir les feuilles 7. Transférez environ 2/3 du chou dans un verre haut et étroit 8 et mixez avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème 9.

Passez à la cuisson du riz. Versez-le dans la poêle avec le chou 10 et faites-le griller pendant 3 minutes en mélangeant avec une cuillère en bois pendant 3 minutes 11. Ensuite, mouillez avec le vin rouge 12

et laissez-le s'évaporer presque complètement 13 avant de mouiller avec le bouillon de légumes chaud et de poursuivre la cuisson, en ajoutant d'autre bouillon si nécessaire 14. Remuez de temps en temps 15.

Quand la cuisson est presque terminée, préparez le reste des ingrédients. Retirez la croûte du gorgonzola et coupez-le en morceaux 16, puis décortiquez les noix et obtenez 50 g de cerneaux 17. Bien, ajoutez la crème de chou rouge au risotto 18.

À ce stade, le risotto devrait être cuit. Éteignez le feu et ajustez le sel en faisant attention à ne pas exagérer 19, le gorgonzola 20 et le grana padano 21.

Enfin, ajoutez les cerneaux de noix 22 et mélangez bien le tout 23. Voilà votre risotto au chou rouge et gorgonzola prêt, bon appétit 24.

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver votre risotto au chou rouge et gorgonzola au réfrigérateur pendant quelques jours.

Conseil

Atténuez le goût du gorgonzola, mais ne vous en privez pas complètement, en utilisant simplement un zola doux et en le mélangeant à moitié avec un autre fromage crémeux comme le stracchino ou la crescenza. De plus, vous pouvez enrichir votre risotto au chou rouge et gorgonzola en ajoutant quelques feuilles de thym qui parfumeront le plat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.