Risotto à la citrouille et saucisse
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 503
Amoureux des risotti, cette recette automnale est à sauvegarder : risotto à la chicorée ! Un plat principal au goût enveloppant avec la chicorée sous deux textures, à la fois sautée à la poêle pour devenir très tendre en quelques minutes, et crue sur le plat terminé. Un risotto crémeux vraiment spécial, pour un dîner où vous voudrez impressionner avec simplicité ou ajouter votre touche personnelle avec une note croquante (des noix par exemple) ou crémeuse (du délicieux gorgonzola). La polyvalence de la chicorée la rend idéale pour expérimenter différentes interprétations, capturant l'essence de l'automne à chaque bouchée. Venez découvrir toutes nos autres recettes de risottos à la chicorée :
Pour préparer le risotto à la chicorée, vous devrez d'abord avoir le bouillon de légumes prêt et chaud. Ensuite, lavez et coupez la chicorée en fines lanières (gardez-en une poignée crue pour décorer les assiettes) 1. Dans une poêle, faites fondre 20 g de beurre 2 et ajoutez le reste de la chicorée 3.
Faites sauter avec du sel 4 et du poivre 5 pour assaisonner. Épluchez et hachez l'oignon 6.
Dans une autre casserole, faites fondre 20 g de beurre supplémentaires 7, ajoutez l'oignon haché 8 et laissez mijoter en remuant souvent jusqu'à ce qu'il devienne tendre. Versez le riz 9 et faites-le griller quelques minutes dans la casserole en remuant.
Lorsqu'il est grillé, déglacez avec le vin rouge 10, laissez l'alcool s'évaporer, puis commencez à mouiller avec le bouillon de légumes chaud 11 petit à petit, en ajoutant si nécessaire, pour cuire le risotto. À la fin de la cuisson, ajoutez la chicorée que vous aviez fait flétrir 12.
Ajoutez 20 g de beurre, le Grana Padano DOP et parfumez avec le thym frais 13. Servez le risotto à la chicorée 14, complétez avec la chicorée fraîche mise de côté 15.