Risotto au radicchio et saucisse

/5

Présentation

Creamy, enveloppant et au goût prononcé : le risotto au radicchio et à la saucisse est un plat principal qui séduit dès la première bouchée, parfait pour ceux qui aiment les saveurs intenses de la cuisine italienne. Ce plat est la rencontre irrésistible entre deux plats principaux super appétissants : le Risotto à la saucisse et le Risotto à la chicorée.

D'un côté, la sapidité de la saucisse, de l'autre, le goût légèrement amer du radicchio : ensemble, ils créent un équilibre harmonieux, riche et satisfaisant. Le mélange final offre au risotto une texture veloutée et crémeuse, idéale à apporter sur la table pour un déjeuner en famille ou un dîner spécial. C'est une recette simple mais d'effet, parfaite pour les journées froides et capable de surprendre les invités avec un grand classique préparé étape par étape, avec des résultats dignes de véritables chefs à la maison.

Si vous aimez les risottos, essayez aussi le Risotto au parmesan ou notre cheval de bataille : le Risotto au safran.

Essayez d'autres variantes appétissantes de ce risotto :

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 280 g
Saucisse 200 g
Un radis 200 g - à nettoyer
Oignons blancs 80 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Vin blanc 30 g
Bouillon de légumes 800 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 50 g

Préparation

Pour préparer le risotto au radicchio et à la saucisse, coupez le radicchio en lanières 1, enlevez le boyau de la saucisse et émiettez-la 2. Versez l'huile d'olive extra vierge dans une casserole, ajoutez l'oignon haché et laissez-le flétrir à feu doux 3.

Après environ 3 minutes, ajoutez la saucisse sans boyau 4. Maintenez la température à moyen-élevé et, avec une spatule, remuez souvent 5. Continuez à la cuire pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 6.

À ce stade, vous pouvez ajouter le radicchio coupé en lanières 7. Mélangez bien avec une cuillère 8, laissez cuire encore 3 minutes et réservez 9.

Dans une casserole, ajoutez le riz carnaroli et faites-le griller 10. Lorsque les grains sont très chauds, déglacez avec du vin blanc 11. Laissez l'alcool s'évaporer en maintenant le feu à moyen-élevé 12.

Versez une partie du bouillon de légumes chaud 13. Maintenant, faites cuire le risotto en versant du bouillon de légumes au besoin et en remuant souvent 14. Lorsque le riz est al dente, transférez dans la poêle le radicchio et la saucisse cuits 15.

Mélangez avec l'huile d'olive extra vierge 16. Ajustez le sel et le poivre, donnez un dernier mélange avec une spatule 17 et votre risotto au radicchio et à la saucisse est prêt à déguster 18 !

Conservation

Le risotto au radicchio et à la saucisse se conserve un jour au réfrigérateur, mais ne peut pas être congelé. Pour régénérer le riz, passez-le sous le gril du four avec une belle couche de parmesan sur le dessus.

Conseil

Avec l'huile pendant le mélange, ajoutez un hachis de thym, sauge et romarin.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.