Risotto d'été

/5

Présentation

Les amoureux inconditionnels du risotto ne peuvent se passer de ce plat principal à aucune saison, même en plein été. Pensez à des risottos frais et savoureux comme ceux aux courgettes, aux aubergines ou aux poivrons. Eh bien aujourd'hui, nous vous présentons un risotto d'été qui conquérira les palais de votre famille. En plus des poivrons, nous avons décidé d'ajouter la roquette fraîche et amère, protagoniste non seulement des salades mais aussi de recettes comme le pesto et les tartes salées! Notre risotto d'été prévoit une liaison sans beurre, il sera donc plus léger et aussi plus facile à digérer. Et voulez-vous parler de la tant redoutée épreuve du maillot de bain? Vous la passerez tous si vous dégustez avec nous ce risotto d'été : préparons-le ensemble!

Essayez aussi ces délicieuses variantes :

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 280 g
Poivrons jaunes 260 g
Roquette 70 g
Oignons rouges ½
Bouillon de légumes 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la liaison
Salade de ricotta 30 g - de brebis
Huile d'olive extra vierge 30 g

Préparation

Pour préparer le risotto d'été, commencez par préparer le bouillon de légumes, puis occupez-vous de la cuisson des poivrons : après les avoir lavés et séchés, placez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé 1 et faites-les cuire pendant 40 minutes dans un four chaud à 240° ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits et légèrement brûlés à l'extérieur 2. Mettez-les dans un bol, couvrez-les avec du film plastique et laissez-les refroidir 3.

Une fois que les poivrons sont refroidis, enlevez la peau extérieure et les graines 4, puis coupez-les en lanières de 1 cm 5 puis en morceaux de 3-4 cm de longueur 6.

Recueillez le liquide de cuisson car il servira plus tard 7. Avant de passer à la cuisson du riz, râpez aussi la ricotta salée de brebis avec une râpe à gros trous 8. Enfin, épluchez et hachez l'oignon rouge 9.

Vous pouvez maintenant vous occuper du riz : mettez une casserole sur le feu et faites chauffer l'huile à feu doux, puis ajoutez l'oignon et laissez-le mijoter pendant 2-3 minutes 10. Ajoutez le riz et faites-le griller pendant 4-5 minutes en remuant fréquemment pour ne pas tout brûler 11. Déglacez avec l'eau des poivrons 12

et immédiatement après, mouillez avec 2-3 louches de bouillon de légumes maintenu au chaud 13. Continuez la cuisson en ajustant le sel et en mouillant si nécessaire avec plus de bouillon de légumes. Quand le risotto est à mi-cuisson, déchirez la roquette à la main 14 et plongez-la dans la casserole 15.

Quand il reste 4-5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les deux tiers des poivrons 16, puis éteignez le feu et liez le risotto avec la ricotta salée râpée 17 et 30 g d'huile 18.

Ajustez avec du poivre 19, mélangez et ajustez la consistance en versant plus de bouillon si nécessaire 20. Servez votre risotto d'été et garnissez avec les poivrons restants 21!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le risotto d'été car il pourrait perdre de la consistance. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un jour, en le gardant dans un récipient hermétique.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Rendez votre risotto d'été encore plus savoureux en ajoutant des herbes aromatiques fraîches comme la marjolaine ou le thym. Pour une note croquante, il suffira d'ajouter des amandes effilées grillées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.