Salade de chou et échalotes

/5

Présentation

Si le mot salade vous fait immédiatement penser à l'été, avec cette recette, nous allons vous faire changer d'avis. Même pendant les mois les plus froids, il est possible de déguster de savoureuses salades avec des légumes de saison, proposés de manière insolite. Comment ? Voici notre recette : la salade de chou avec échalotes : fraîche, croquante et aromatique, cet accompagnement a définitivement un avantage supplémentaire. Ici, on rencontre des saveurs fortes et prononcées : le chou, parfait à déguster cru en Salade de chou, s'enrichit de l'échalote au goût prononcé mais moins fort que celui de l'ail et les anchois confèrent une note intense et salée. À accompagner avec des plats de viande ou de poisson, la salade de chou et échalotes est un plat à découvrir !

INGRÉDIENTS
Chou frisé 300 g
Échalote 140 g
Anchois salés 70 g
Huile d'olive extra vierge 50 g
Gros sel à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Vinaigre de vin rouge 20 g

Préparation

Pour réaliser la salade de chou et échalotes, commencez par éplucher les échalotes 1, puis faites chauffer dans une casserole de l'eau avec une pincée de gros sel 2 et du vinaigre de vin rouge 3.

Ajoutez les échalotes 4 et faites-les cuire pendant 5 minutes. Ensuite, égouttez les échalotes avec une écumoire 5 et transférez-les dans un petit bol 6.

 

Laissez tiédir légèrement puis coupez les échalotes en quartiers 7; occupez-vous ensuite des anchois au sel : grattez avec un couteau l'excès de sel, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez l'arête centrale 8, à ce stade, rincez les filets d'anchois sous l'eau courante. Prenez le chou : nous avons utilisé du chou blanc mais vous pouvez aussi utiliser du chou frisé si vous préférez; coupez-le en deux et retirez le trognon au centre qui est la partie la plus dure 9.

Coupez le chou finement en lamelles 10. Mettez le chou dans un bol et assaisonnez avec un peu de sel (vous pouvez aussi l'omettre étant donné la présence des anchois si vous ne préférez pas un goût trop salé), du poivre 11 puis ajoutez les filets d'anchois nettoyés 12

Ajoutez aussi les quartiers d'échalote 13 et assaisonnez avec de l'huile d'olive 14. Votre salade de chou et échalotes est prête à être servie 15.

Conseil

Une touche aromatique supplémentaire ? Assaisonnez la salade de chou et échalotes avec du thym ou du basilic frais, elle sera encore plus parfumée !

Conservation

Il est préférable de consommer la salade de chou et échalotes ou de la conserver au réfrigérateur un jour maximum dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.