Salade de nerves

/5

Présentation

Il n'y a pas si longtemps, dans les auberges lombardes, on pouvait déguster la salade de nervures. On servait les nervitt, comme diraient les lumbard, en entrée pour accompagner les boissons tirées au comptoir sur le moment. Savoureuse et à servir impérativement à température ambiante, la salade de nervures peut être définie comme l'essence même des recettes "anti-gaspillage", comme nous dirions aujourd'hui, car l'ingrédient principal est la partie la moins noble du veau, les fameux pieds, qui autrement seraient jetés. Cette fois, mettons de côté les apéritifs originaux et la foire des tartines les plus variées et improbables, jetons un œil à la tradition et essayez la fraîche et savoureuse salade de nervures !

Ne manquez pas un autre classique de la cuisine lombarde à base de veau : les Osso buco à la milanaise !

INGRÉDIENTS

Veau 2 ½ kg - les pieds
Carottes 50 g
Céleri 50 g
Laurier 5 feuilles
Poivre noir en grains à volonté
Sel fin à volonté
Vinaigre de vin blanc 50 g
pour assaisonner
Oignons rouges 50 g
Poivrons marinés 80 g
Persil 1 brin
Huile d'olive extra vierge 60 g
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Vinaigre de vin blanc 40 g

Préparation

Pour préparer la salade de nervures, commencez par laver soigneusement les pieds de veau, ainsi que les genoux si vous en avez, sous l'eau courante 1. Ensuite, avec un couteau de boucher, coupez les pieds en morceaux 2, puis coupez également le céleri et la carotte, après les avoir nettoyés 3.

Dans une grande casserole, versez la viande et les légumes 4, ajoutez ensuite le laurier et couvrez d'une grande quantité d'eau 5. Enfin, ajoutez le sel, le poivre noir en grains et le vinaigre de vin blanc 6 et portez à ébullition en couvrant avec un couvercle.

Faites cuire à feu doux pendant environ deux heures et demie, en laissant toujours le couvercle sur la casserole, et à la fin de la cuisson, égouttez les morceaux 7, en les laissant refroidir dans un récipient 8. Désossez les os avec vos mains 9

et coupez les nervures en fines lamelles 10, rassemblez-les dans un récipient en verre et laissez-les refroidir pendant une heure 11. Coupez l'oignon en fines tranches, après l'avoir nettoyé et retiré le cœur, c'est-à-dire la partie centrale 12

et ensuite, coupez également les poivrons au vinaigre en lamelles 13. À ce stade, reprenez les nervures et ajoutez-les aux oignons 14 et aux poivrons 15.

Ajustez avec de l'huile, du sel et du poivre noir 16 et mélangez bien 17. Hachez le persil 18 préalablement lavé et séché,

et ajoutez-le à la salade avec du vinaigre 19. Mélangez à nouveau 20 et à ce stade, votre salade de nervures est prête à être consommée 21.

Conservation

La salade de nervures, selon la tradition, se conserve à l'extérieur à température ambiante, couverte d'un film plastique et laissée ainsi dans un endroit frais, pour un jour au maximum. Elle peut également être conservée au réfrigérateur, bien couverte, jusqu'à 2 jours au maximum, mais le goût aura tendance à s'atténuer.

Conseil

Votre salade de nervures peut devenir encore plus riche avec l'ajout de légumineuses cuites, comme par exemple des haricots cannellini ou borlotti. Ou bien, ajoutez des olives dénoyautées ou des petits oignons au vinaigre !

Curiosité

La salade de nervures est une recette ancienne qui était préparée dans les auberges, notamment celles de Lombardie, pour ne pas gaspiller les parties du veau qui autrement seraient gaspillées. Cependant, au fil du temps, cette habitude s'est perdue au point qu'aujourd'hui, on peut trouver des nervures déjà cuites et pressées. Notre conseil est de s'assurer qu'il s'agit bien de cartilages de veau ou de préparer chez soi ce plat traditionnel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.