Saumon aux pommes

/5

Présentation

Si vous aimez associer les fruits à des plats salés, la recette d'aujourd'hui deviendra votre cheval de bataille ! Le saumon aux pommes est un plat principal raffiné, parfait pour un dîner informel... sa saveur recherchée est un véritable délice pour le palais. La douceur des pommes est rehaussée par un mélange d'épices qui apporteront parfum et couleur, et grâce à un lit de chou rouge en julienne, vous apporterez à table un plat avec une agréable note de couleur qui satisfera tous les sens. De plus, c'est un plat principal parfait à accompagner de nos irrésistibles Boulettes de pâtes sans gluten ! Vous devez absolument préparer vous aussi le saumon aux pommes, avec une cuisson rapide au four, vous pourrez profiter de toute la tendreté de sa chair !

INGRÉDIENTS

Filet de saumon 200 g
Pommes Fuji 80 g
Paprika fumé à volonté
Curcuma en poudre à volonté
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour le chou
chou rouge 120 g
Sel fin 20 g
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour aromatiser
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer le saumon aux pommes, commencez par vous occuper de celles-ci. Lavez-les, divisez-les en deux 1 et avec un couteau, retirez le trognon 2. À ce stade, coupez les pommes en tranches pas trop fines 3

et divisez chaque tranche en trois petits triangles 4. Prenez vos filets de saumon et disposez les pommes dessus 5. Prenez un autre petit bol et ajoutez le paprika et le curcuma en poudre (il suffira d'une pointe de cuillère à café de chaque) 6

une pincée de sel et mélangez le tout avec une cuillère à café 7. Disposez les filets de saumon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement huilée 8 et saupoudrez avec les épices 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes.

Entre-temps, occupez-vous du chou rouge : coupez-le finement 10, transférez-le dans un bol et ajoutez le sel 11. Mélangez avec une fourchette 12, attendez 15-20 minutes,

puis égouttez-le du liquide qu'il aura libéré 13 et rincez-le sous l'eau courante 14; cette étape sert à attendrir le chou. Transférez-le à nouveau dans un bol, assaisonnez avec du poivre et de l'huile 15. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter du sel.

Sortez les filets désormais cuits et bien dorés 16 ; préparez un lit de chou rouge sur une assiette de service et placez-y les filets 17, décorez avec les feuilles de menthe et servez immédiatement 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer le saumon aux pommes dès qu'il est préparé ; sinon, vous pouvez le conserver un jour maximum au réfrigérateur.

Conseil

Si vous n'aimez pas le chou rouge, vous pouvez le remplacer par des légumes grillés. Au lieu du curcuma, ajoutez une pincée de cannelle, ou bien pour une note encore plus fraîche, après avoir disposé les pommes sur le saumon, ajoutez un zeste de citron râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.