Saumon caramélisé au miel

/5

Présentation

Si vous aussi vous êtes séduits par le charme de la haute cuisine et souhaitez proposer à vos proches et amis un plat gastronomique digne d'applaudissements, voici enfin la bonne recette : le saumon caramélisé au miel ! Ce délicieux plat de poisson est très facile et rapide à préparer, mais il vous surprendra avec ses saveurs raffinées et un petit atout : grâce à l'utilisation d'un siphon de cuisine, vous pourrez réaliser une mousse de ricotta parfumée au curcuma qui apportera une touche de raffinement au saumon. La partie la plus prisée du poisson s'enrichit avec l'arôme épicé de la mousse, équilibré par la douceur du miel qui, avec un autre petit ajustement, se transformera en une délicieuse petite sauce... voulez-vous savoir comment ? Découvrez la recette du saumon caramélisé au miel et préparez-vous à recevoir les avis enthousiastes de vos invités !

INGRÉDIENTS

Filet de saumon 200 g
Miel de thym 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté
Pour la mousse de ricotta
Ricotta de vache 200 g
Crème fraîche liquide 65 g
Curcuma en poudre 4 g
Sel fin à volonté
pour servir
Songino à volonté

Préparation

Pour préparer le saumon caramélisé au miel, commencez par mettre une poêle avec un filet d'huile sur le feu, ajoutez les filets de saumon 1 et faites-les cuire à feu moyen-élevé pendant 10 minutes, sans les retourner 2. Pendant ce temps, tamisez la ricotta dans un bol à part, en vous aidant d'une spatule et d'une passoire 3;

ajoutez à la ricotta le curcuma en poudre 4 et la crème fraîche liquide 5, salez à votre goût et mélangez avec une spatule pour bien amalgamer le tout 6.

Transférez le mélange de ricotta dans un siphon 7, vissez le capuchon 8 et insérez le gaz à l'intérieur, puis agitez énergiquement. Après les 10 minutes de cuisson, tournez délicatement les filets de saumon avec une spatule 9,

salez 10, poivrez, baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant encore 2-3 minutes. Ensuite, versez le miel dans la poêle 11 et faites cuire encore environ 2 minutes. À ce stade, retirez délicatement les filets de saumon de la poêle, en conservant le jus de cuisson 12,

et transférez-les sur le plat de service, sur lequel vous aurez disposé quelques feuilles de mâche 13. Maintenant, déglacez le fond de cuisson en versant une louche d'eau dans la poêle où vous avez cuit le saumon 14 et portez-la à ébullition en remuant jusqu'à ce qu'elle épaississe, afin de former une petite sauce 15.

Pour servir, ajoutez une cuillerée de mousse de ricotta à côté du saumon 16 et saupoudrez d'une cuillère à café du fond de cuisson 17 : votre saumon caramélisé au miel est prêt à être dégusté 18 !

Conservation

Il est conseillé de servir le saumon caramélisé au miel dès qu'il est prêt. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous ne possédez pas de siphon, vous pouvez fouetter la crème fraîche à part et la mélanger délicatement avec le mélange de ricotta et de curcuma. En alternative au miel de thym, un miel mille fleurs ou d'acacia conviendra également très bien ; de plus, vous pouvez ajouter du zeste de citron ou de lime au saumon pour un résultat encore plus aromatique !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.