Scialatielli au radicchio et fondue de Montasio

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
Présentation
Les scialatielli au radicchio et fondue de Montasio sont un plat principal original et savoureux, qui se prépare en quelques minutes. L'ingrédient principal de cette recette est sans aucun doute le Montasio, un fromage frais et délicat, avec lequel est préparée une délicieuse fondue.
Ce qui rend ce plat particulier, c'est le délicieux contraste entre le goût amer du radicchio et celui plus doux de la fondue; le tout est complété par l'ajout de pancetta fumée.
Et si vous êtes amateurs de scialatielli, découvrez aussi la version avec asperges et palourdes.
- INGRÉDIENTS
- Scialatielli 400 g - (frais)
- Pancetta 150 g
- Un radis 150 g - rouge
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Beurre 30 g
- Montassio 200 g
- Crème fraîche liquide 200 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour réaliser les scialatielli au radicchio et fondue de Montasio, commencez par préparer la fondue : portez la crème à ébullition dans une casserole antiadhésive 1, en ajoutant du sel et du poivre selon votre goût. Une fois à ébullition, ajoutez le Montasio râpé 2 et, en continuant de remuer, faites-le fondre complètement 3 : la crème devra s'épaissir.

Nettoyez, lavez et coupez en julienne le radicchio rouge 4 et mettez-le de côté, puis coupez également la pancetta fumée en fines lamelles 5 et faites-la revenir dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile, à feu doux pendant quelques minutes 6.

Lorsque la pancetta est revenue, ajoutez le beurre 7, faites-le fondre complètement et ajoutez le radicchio 8. Augmentez le feu et faites fondre le radicchio à feu vif pendant quelques minutes. Dans une grande casserole d'eau salée, faites cuire les scialatielli frais et égouttez-les al dente 9.

Ajoutez les pâtes à la poêle avec le radicchio et faites-les sauter pendant quelques minutes à feu moyen 10, puis ajoutez la fondue de Montasio, encore chaude, et mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 11. Continuez la cuisson jusqu'à ce qu'une crème épaisse se forme 12. Les scialatielli au radicchio et fondue de Montasio sont prêts, servez-les encore chauds.