Soupe aux 3 céréales, lentilles et pommes de terre
- Facile
- 1 h 5 min
- Kcal 552
Le meilleur moyen de saluer l'automne qui vient de commencer ? Apporter à table une bonne soupe chaude et savoureuse, capable de nous réchauffer lors des premiers jours un peu plus frais. La soupe de pommes de terre est un plat simple qui allie la texture douce des pommes de terre à celle du riz, donnant naissance à un premier plat rustique et plein de goût. Parfumée au thym et avec une touche de tomate, cette soupe est un plat réconfortant et substantiel, parfait pour un dîner en toute détente après une longue journée, mais aussi comme déjeuner du lendemain : la soupe de pommes de terre, en effet, est capable de démentir quiconque dit que les soupes réchauffées ne sont pas bonnes. Si vous parvenez à en conserver un peu, essayez-la réchauffée, peut-être avec l'ajout d'un peu de piment : elle sera encore plus crémeuse et savoureuse !
Essayez aussi la soupe de pâtes pommes de terre et petits pois, facile et savoureuse !
Pour préparer la soupe de pommes de terre, commencez par porter à ébullition le bouillon de légumes dans une casserole, puis occupez-vous des pommes de terre : épluchez-les 1 et coupez-les en tranches 2, puis réduisez chaque tranche en cubes d'environ 1 centimètre 3.
Passons maintenant à la préparation du soffritto : hachez l'oignon 1 puis, dans une grande casserole, versez l'huile et ajoutez l'oignon haché 5, en le laissant mijoter pendant une dizaine de minutes et en l'arrosant si nécessaire avec une louche de bouillon chaud pour éviter qu'il ne brûle 6.
Après 10 minutes, ajoutez les cubes de pommes de terre 7. Ensuite, attachez ensemble les branches de thym et de romarin (en en réservant une de thym) avec une ficelle de cuisine et ajoutez le tout dans la casserole 8. Couvrez le tout avec le bouillon bouillant 9 et laissez cuire pendant 20 minutes.
Après 20 minutes, retirez le bouquet aromatique à l'aide d'une pince de cuisine 10 et ajoutez le riz 11. Vous pouvez utiliser du riz Arborio ou Carnaroli. Ajoutez à nouveau du bouillon bouillant jusqu'à couvrir tout le riz et les pommes de terre 12.
Ajoutez ensuite le concentré de tomate 13 et mélangez bien pour l'incorporer 14. Ajoutez également le sel 15
et le poivre 16 et poursuivez la cuisson pendant encore 20 minutes, en ajoutant plus de bouillon si besoin. Lorsque le riz et les pommes de terre seront cuits, ajoutez le Grana Padano 17 et ajoutez une dernière louche de bouillon 18 et, éventuellement, ajustez avec un peu plus de poivre.
Ajoutez les feuilles de thym de la branche que vous avez précédemment mise de côté 19 et mélangez une dernière fois 20 avant de servir 21 : votre soupe de pommes de terre est prête à être dégustée !