Spaghetti aux palourdes et citron

/5

Présentation

Classiques et intemporels, les Spaghetti aux palourdes sont un incontournable de la cuisine italienne ! L'un des plats principaux les plus appréciés parmi les recettes de poisson ! Dans cette version, nous avons cherché à les enrichir en préparant d'excellents spaghetti aux palourdes et au citron, en utilisant uniquement le zeste pour une touche citronnée et délicate riche en essences de cet agrume, qui ne couvre pas le goût incroyable de ce mollusque. Si vous préférez donner au plat une note plus acidulée, essayez d'ajouter le jus de citron dans le liquide de cuisson utilisé pour risotter les pâtes ! Les palourdes libéreront tout le parfum de la mer et aussi sa salinité, donc faites attention à bien doser le sel dans cette recette !

Découvrez d'autres plats principaux avec des palourdes aussi bons que celui-ci :

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Palourdes 1 kg - (bien dégorgées)
Zeste de citron 1
Vin blanc 70 g
Persil 1 bouquet
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghetti aux palourdes et au citron, assurez-vous d'abord que les palourdes sont bien purgées. Pour ce faire, maintenez-les en immersion pendant 2 heures dans de l'eau salée, puis secouez-les pour vérifier qu'il n'y a pas de sable. Ici, vous trouvez tous les détails pour nettoyer les palourdes. Prenez une botte de persil et séparez les tiges des feuilles. Hachez-les finement 1 et réservez-les. Sans éplucher l'ail, écrasez-le avec la lame d'un couteau. Transférez-le dans une grande poêle avec les tiges de persil et un filet d'huile 3. Faites chauffer à feu doux pour parfumer.

Ajoutez ensuite les palourdes purgées 4, déglacez avec le vin blanc 5 et couvrez avec un couvercle 6. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes.

Filtrez le liquide obtenu 7, puis décortiquez une bonne partie des palourdes 8. À ce stade, faites cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante non salée 9 pendant environ 3 minutes. 

Versez une partie du liquide filtré dans la même poêle utilisée précédemment 10. Transférez-y les spaghetti et terminez la cuisson en risottant les pâtes. Si nécessaire, ajoutez de l'eau chaude 12.

En alternative, si cela ne semble pas assez savoureux, vous pouvez utiliser le liquide des palourdes restant 13. Ajoutez les palourdes 14 et le persil haché 15.

Râpez le zeste d'un citron 16 et faites bien sauter les pâtes. Aidez-vous avec des pinces et une louche pour former le nid de spaghetti 17 et placez-le dans l'assiette. Ajoutez quelques palourdes et servez 18.

Conservation

Nous conseillons de servir les spaghetti aux palourdes et au citron immédiatement.

Conseil

Enrichissez la sauce des palourdes en ajoutant un piment, ou ajoutez à la fin une râpée de poivre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.