Spaghetti au pesto de citron et palourdes

/5

Présentation

Si vous aimez les Spaghetti aux palourdes classiques mais que vous cherchez une idée fraîche et originale pour vos menus d'été, ces spaghettis au pesto de citron et palourdes sont faits pour vous. Une recette simple mais surprenante, où la saveur des fruits de mer rencontre la note agrumée et parfumée du Pesto de citron, préparé avec des amandes, du zeste et du jus frais, des herbes aromatiques et de l'huile d'olive extra vierge.

Le résultat est un plat principal d'été léger mais riche en goût, parfait pour un dîner entre amis ou pour apporter à table le parfum de la Méditerranée. Par rapport aux pâtes aux palourdes traditionnelles, cette version a un atout supplémentaire : le pesto de citron apporte de la crémeux et de la vivacité, transformant un classique de la cuisine de mer en une expérience nouvelle et raffinée.

Voici d'autres variantes appétissantes de spaghetti alle vongole, pour toutes les saisons:

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Palourdes 1 kg
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Ail 1 gousse
Piment frais 1
Vin blanc 50 g
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
pour le pesto de citron
Zeste de citron 1
Jus de citron 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g
Amandes mondées 60 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 100 g
Menthe à volonté
Basilic à volonté

Préparation

Pour préparer les spaghettis au pesto de citron et palourdes, commencez par ces dernières : faites-les dégorger dans beaucoup d'eau salée pendant 1-2 heures 9, en changeant l'eau quelques fois, pour éliminer les éventuels résidus de sable 1. Pendant ce temps, occupez-vous du pesto de citron : prélevez le zeste du citron avec un économe en évitant de prendre la partie blanche 2, puis pressez-en le jus 3.

Dans un mixeur, mélangez les amandes émondées 4, le zeste de citron 5 et le jus 6.

Assaisonnez avec le Parmigiano Reggiano râpé 7 et une pincée de sel. Pour finir, versez l'huile d'olive 8 et mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce homogène 9. Parfumez avec des feuilles de basilic et de menthe et gardez au frais le pesto de citron. 

Après avoir fait dégorger les palourdes, rincez-les soigneusement et occupez-vous de la cuisson : dans une poêle, chauffez une cuillère d'huile d'olive avec une gousse d'ail 10 et du piment frais. Ajoutez les palourdes 11 et, lorsque l'huile commence à grésiller, déglacez avec le vin blanc 12. Laissez l'alcool s'évaporer.

Couvrez avec un couvercle 13 et laissez ouvrir les palourdes à feu vif, cela prendra environ 5 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis al dente dans beaucoup d'eau salée 14. Lorsque les palourdes sont ouvertes 15, éteignez le feu.

Égouttez-les dans une passoire et récupérez leur eau de cuisson 16. Décortiquez les palourdes 17 en en conservant quelques-unes entières pour le dressage. Versez l'eau de cuisson des palourdes dans la même poêle 18.

Égouttez ici les spaghettis al dente et terminez la cuisson 19. À la fin, ajoutez les palourdes 20 et le pesto de citron 21.

Parfumez avec du persil haché 22 et du poivre moulu 23. Servez bien chauds vos spaghettis au pesto de citron et palourdes 24.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement les spaghettis au pesto de citron et palourdes.

Le pesto de citron se conserve dans un récipient (de préférence en verre) bien couvert au réfrigérateur pendant 2 jours. Si vous souhaitez conserver le pesto de citron plus longtemps, vous pouvez le congeler sans problème. Il vous suffira de le diviser en petites portions, par exemple en utilisant des bacs à glaçons classiques.

Conseil

Nous vous conseillons d'utiliser uniquement des citrons biologiques, bien lavés, pour profiter en toute sécurité aussi de leur zeste. Si vous préférez, au lieu des spaghettis, vous pouvez utiliser des linguine : elles se marient parfaitement avec la sauce.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.