Pesto de citron

/5

Présentation

Si vous aimez le classique Pesto alla Genovese mais que vous avez envie de quelque chose de plus frais et d'agrume, cette recette estivale est faite pour vous ! Le pesto au citron est une variante parfumée et légère, parfaite pour l'été, qui unit le goût prononcé du Parmigiano et des amandes à la vivacité du jus et du zeste de citron.

Vous pouvez l'utiliser de nombreuses façons : des plats de pâtes aux plats de poisson, jusqu'aux crostinis pour un apéritif différent de l'ordinaire. Préparez le pesto au citron en quelques minutes et découvrez combien un assaisonnement simple mais surprenant peut être polyvalent !

Si vous aimez les saveurs d'agrumes, voici quelques idées pour vos menus :

Cherchez-vous d'autres recettes de pestos estivaux faits maison ? Voici nos propositions :

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 250 g de pesto
Jus de citron 30 g
Zeste de citron 1
Amandes mondées 60 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - (à râper)
Basilic à volonté
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge 100 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le pesto au citron, prélevez le zeste du citron avec un économe 1, puis pressez-en le jus 2. Dans un mixeur, ajoutez les amandes émondées et le zeste de citron 3.

Ajoutez également le jus de citron 4, le Parmigiano Reggiano râpé 5 et une pincée de sel 6.

Enfin, versez l'huile d'olive 7 et mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce homogène 8. Parfumez le pesto au citron avec des feuilles de basilic et de menthe 9 et utilisez-le pour vos préparations !

Conservation

Si vous ne consommez pas immédiatement le pesto au citron, conservez-le dans un récipient (de préférence en verre) bien couvert au réfrigérateur pendant 2 jours.

Si vous souhaitez conserver le pesto au citron plus longtemps, vous pouvez le congeler : il vous suffit de le diviser en petites portions, par exemple en utilisant les bacs à glaçons classiques.

Conseil

Vous pouvez utiliser le pesto au citron de nombreuses façons différentes : il est parfait pour assaisonner un plat de pâtes rapide, peut-être avec l'ajout de courgettes, mais il se marie aussi très bien avec des plats de poisson, des viandes blanches ou des légumes grillés. Essayez-le également tartiné sur des crostinis ou des focaccias pour un apéritif frais et original !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.