Tarte à la crème à l'orange

/5

Présentation

Un des fruits incontournables sur la table hivernale est sans aucun doute l'orange, avec son goût légèrement acidulé et son parfum unique et inimitable, elle a toujours été la vedette des plats sucrés et salés. Du raffiné Canard à l'orange aux plus simples Biscuits moelleux citron et orange, en passant par le parfumé Gâteau à l'orange, il existe de nombreuses façons de mettre en valeur cette saveur agrumée, et ici nous vous en proposons une nouvelle : la tarte à la crème à l'orange. Une couche de pâte sablée friable renferme une crème pâtissière veloutée à l'intense arôme d'orange, qui se libérera déjà à la cuisson en parfumant agréablement toute la maison. Servez la tarte comme dessert après le repas ou comme goûter gourmand à accompagner d'une tasse de thé épicé.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (moule de 18 cm)
Farine type 00 150 g
Œufs 65 g - ( 1 œuf moyen)
Levure chimique 5 g
Sucre 40 g
Beurre 50 g - froid
pour la crème
Jaunes d'œufs 3
Lait entier 200 g
Crème fraîche liquide 50 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Sucre 60 g
du jus d'orange 80 g
Zeste d'orange 1
pour décorer
Oranges 1
Sucre glace à volonté
Sucre à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte à la crème à l'orange, commencez par préparer la pâte sablée : dans un bol, versez la farine, la levure 1 et le sucre 2, puis ajoutez le beurre froid 3 en morceaux et procédez au sablage à la main, en pinçant la pâte avec les doigts pour obtenir des miettes.

Ajoutez l'œuf 4 et rassemblez tous les ingrédients, puis transférez sur le plan de travail 5 et travaillez la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène. Couvrez de film plastique 6 et transférez au réfrigérateur pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparez la crème en chauffant le lait et la crème dans une casserole jusqu'à frôler l'ébullition 7. Mélangez dans un bol avec un fouet les jaunes d'œufs, le sucre 8 et le zeste d'orange 9.

Ajoutez également la maïzena 10 et le jus d'orange 11. Mélangez toujours avec le fouet et ajoutez le mélange au lait et à la crème chauds 12.

Faites cuire la crème en mélangeant avec un fouet à feu doux 13. Lorsqu'elle commence à épaissir, retirez-la du feu et continuez à la mélanger énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Transférez la crème dans un saladier 14, couvrez-la de film plastique au contact et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes 15.

Après les deux temps de repos, sortez la crème et la pâte sablée du réfrigérateur, étalez la pâte à une épaisseur de demi-centimètre 16 puis déposez-la dans un moule à tarte de 18 centimètres de diamètre, avec fond amovible et préalablement beurré, en veillant à éliminer l'excès de pâte en appuyant avec le rouleau à pâtisserie lui-même 17. Piquez le fond avec une fourchette 18.

Garnissez-la de la crème froide que vous aurez assouplie en la travaillant brièvement avec un fouet à main si nécessaire 19. Coupez l'orange en tranches d'environ deux millimètres 20 et réduisez-les en quartiers. Disposez sur la surface de la tarte les tranches d'orange comme décoration 21.

Parsemez la surface de la tarte d'une cuillère à café de sucre semoule 22 et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez la tarte à la crème à l'orange du four 23, laissez-la tiédir, puis démoulez-la et décorez avec du sucre glace 24.

Conservation

La tarte moelleuse à l'orange se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours. Vous pouvez congeler séparément la crème et la pâte sablée.

Conseil

À la place de la crème, vous pouvez utiliser 50 g de lait, puis augmenter la dose de celui déjà prévu dans la recette.

Si vous souhaitez une note alcoolisée, vous pouvez parfumer la crème avec du Grand Marnier.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.