Tarte tatin aux oignons
- Facile
- 60 min
Les tartelettes aux oignons caramélisés et stracciatella sont des paniers de Pâte brisée à la tomate garnis avec des ingrédients savoureux qui représentent une recette originale et attrayante pour débuter avec goût un dîner entre amis.
Enveloppes croustillantes réalisées avec la pâte brisée traditionnelle à laquelle on ajoute une touche de saveur avec le concentré de tomate afin d'obtenir une pâte feuilletée rouge.
La garniture est riche et aux saveurs aigres-douces : oignons rouges de Tropea caramélisés à la poêle avec du beurre et du sucre de canne, une couche de stracciatella et une touche salée donnée par les anchois et les câpres.
Servez les tartelettes aux oignons caramélisés et stracciatella comme entrée pour stimuler l'appétit de vos invités !
Pour réaliser les tartelettes aux oignons caramélisés et stracciatella, commencez par la préparation de la pâte de base en suivant notre recette de la Pâte brisée à la tomate. Pour préparer la pâte brisée à la tomate, commencez par mélanger le concentré de tomate dans l'eau glacée (1-2). Procédez avec la technique du sablage : placez dans un mixeur la farine tamisée, le beurre en morceaux froid du réfrigérateur 3, une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange à l'aspect sableux.
Disposez le mélange obtenu sur un plan de travail fariné en formant un puits et ajoutez au centre le concentré de tomate dilué dans l'eau 4, pétrissez le tout rapidement 5 jusqu'à obtenir une pâte compacte, ferme et assez élastique. Une fois prêt, enveloppez votre pâte brisée dans un film plastique 6 et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.
Après 40 minutes, la pâte brisée sera prête à être utilisée. Disposez le pâton de pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné et étalez-le avec un rouleau à pâtisserie 7 à une épaisseur très fine, environ 3-4 mm, beurrez 8 et farinez les moules à tartelettes de diamètre choisi pour la cuisson et déposez la pâte sur le moule 9,
faites-la bien adhérer et piquez le fond de la pâte avec les dents d'une fourchette 10. Maintenant, procédez avec la cuisson à blanc en suivant notre fiche Comment faire la cuisson à blanc. Mettez à l'intérieur du moule des légumineuses sèches ou des poids adaptés à cette cuisson comme les billes en céramique 11. Enfournez la pâte environ 15 minutes dans un four déjà chaud à 180 degrés. Une fois la cuisson terminée, sortez-la du four et retirez les poids, laissez-la refroidir 12.
Occupez-vous de la garniture : émincez les oignons 13 et placez-les dans une poêle où vous avez fait fondre le beurre, faites-les légèrement cuire à doux et ajoutez ensuite le sucre de canne 14 et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés 15.
Procédez avec la garniture : placez une couche d'oignons caramélisés 16. Prenez la burrata et extrayez la stracciatella, égouttez-la pour qu'elle soit la moins humide possible puis effilochez-la et placez-la sur les tartelettes 17, au centre ajoutez un anchois enroulé et enfin une câpre 18. Vos tartelettes aux oignons caramélisés et stracciatella sont prêtes à être dégustées.