Tartelettes salées à la robiola
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4
- Notes + le temps de repos de la pâte brisée salée
Présentation
Délicieuses, charmantes, irrésistibles : ce sont les tartelettes salées à la robiola. Un triomphe de saveurs méditerranéennes qui feront chavirer vos papilles. En effet, les olives, les tomates cerises et la robiola classique pure se marient parfaitement ensemble, avec la note aromatique de l'origan frais qui rend cet apéro parfumé et savoureux. La base de Pâte brisée salée se prépare en quelques minutes seulement et pendant le temps de repos, vous pouvez déjà vous occuper de la garniture... vous pouvez en avant-première goûter un morceau de robiola, entre deux tomates cerises ! Dites-nous ce que vous pensez de ces tartelettes salées, nous sommes déjà en train d'en préparer d'autres !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 4 tartelettes
- Farine type 00 250 g
- Beurre 125 g - (froid du frigo)
- Œufs 55 g - (environ 1 moyen)
- Robiola 200 g - (classique)
- Gros sel 3 g
- Tomates cerises 300 g
- Olives taggiasca 80 g - (dénoyautées)
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Poivre noir à volonté
- Origan à volonté - (frais)
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour préparer les tartelettes salées à la robiola, commencez par la base, la pâte sablée salée : dans un mixeur, versez la farine puis ajoutez le beurre froid du réfrigérateur en morceaux 1, le gros sel 2 et l'œuf 3.
Fermez avec le couvercle et actionnez le mixeur jusqu'à obtenir un mélange sablé 4. Transférez le mélange sur un plan de travail 5 et travaillez-le rapidement avec les mains pour former une boule 6.
Enveloppez la boule dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure 7. Après ce temps, étalez la pâte sablée salée sur une surface légèrement farinée à une épaisseur d'environ ½ cm. Découpez 4 bases de 10 cm de diamètre 8, puis découpez des bandes de 3 cm que vous utiliserez comme bordure 9.
Déposez les disques de 10 cm sur une plaque de cuisson, insérez les bases de pâte sablée 10 et créez les bords avec les bandes 11 12.
Assaisonnez avec un filet d'huile et du sel les tomates cerises entières 13 et mélangez bien 14. Disposez les tomates cerises à l'intérieur de la coque de pâte sablée jusqu'à la remplir. Terminez avec les olives taggiasche 15 et faites cuire au four statique à 200° pendant 20-25 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
Sortez du four, laissez refroidir légèrement puis démoulez les tartelettes 16. Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 30 min. Terminez avec la robiola fraîche 17, quelques feuilles d'origan frais et un filet d'huile d'olive extra vierge à cru 18.