Purée de tomates
- Facile
- 1 h 30 min
Les tomates pelées sont une conserve classique, comme la Purée de tomates. Pratiques à avoir dans le garde-manger et décidément authentiques, les tomates pelées ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation et sont simples à réaliser, il suffit juste de faire un peu attention à la conservation. Les tomates pelées sont utilisées comme condiment dans de nombreuses recettes de la cuisine traditionnelle, mais elles sont également délicieuses pour une simple sauce tomate et basilic.
Pour préparer les tomates pelées, choisissez des tomates fermes, mûres et sans ecchymoses, pendant ce temps, mettez sur le feu une grande casserole pleine d'eau. Lavez bien les tomates sous l'eau courante et faites une incision en croix à l'extrémité de chaque tomate (1-2). Lorsque l'eau commence à frémir, ébouillantez les tomates pendant 2 à 3 minutes, de cette façon les tomates resteront fermes 3.
Retirez les tomates de l'eau avec une écumoire et mettez-les à égoutter dans une passoire. Attendez qu'elles refroidissent quelques minutes, il est normal que les tomates commencent à se rider 4. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux et les couvercles en les faisant bouillir dans l'eau, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette 5. À ce stade, épluchez les tomates qui seront devenues tièdes 6.
Lorsque les bocaux seront complètement secs, mettez les tomates pelées dans les bocaux 7, en les pressant un peu avec une fourchette, fermez soigneusement le bocal 8 en veillant à laisser 2 ou 3 centimètres d'espace du bord, puis passez à l'ébullition ou à la pasteurisation, en suivant les indications des lignes directrices du Ministère de la Santé citées à la fin de la recette 9. De cette manière, les bocaux formeront le vide. Une fois les bocaux refroidis, vérifiez si le vide s'est formé correctement : si en appuyant sur le couvercle vous n'entendez pas "clic clac", cela signifie que le vide s'est bien formé. Vos tomates pelées sont prêtes!