Pêches au sirop

/5

Présentation

L'été nous offre de nombreux fruits colorés et frais... c'est vraiment un plaisir de les déguster ! Mais que faire si vous en avez en excès ? Une idée est de continuer l'art ancien transmis de génération en génération de préparer des conserves, des confitures et des fruits au sirop. Aujourd'hui, nous vous en proposons une au goût totalement estival : on prépare des fruits au sirop avec un fruit délicat que l'été offre, les pêches. Nous avons choisi les percoche, à la chair jaune, ferme et parfumée, idéales pour ce type de préparations, et nous les avons plongées dans un sirop d'eau et de sucre. Vous pouvez les savourer dans toute leur bonté en accompagnement de glace, de crèmes au chocolat (pour les plus gourmands, nous vous suggérons peut-être avec des amaretti émiettés à côté) et même en plein hiver lorsque vous avez envie de préparer un cheesecake aux pêches ! Pour tout vous dire ? Elles sont parfaites même seules comme goûter ou encas !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 bocaux de 500 g chacun
Pêches percoches 1 kg
Sucre 200 g
Eau 500 g

Préparation

Pour préparer les pêches au sirop, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Lavez les bocaux sous l'eau courante 1 et placez-les dans une casserole aux bords hauts. Insérez un torchon propre entre les bocaux pour éviter qu'ils ne se cassent pendant l'ébullition et versez de l'eau jusqu'à couvrir complètement les bocaux 2. Chauffez jusqu'à ébullition. Lorsque l'eau bout, baissez le feu et continuez à faire bouillir pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite également les couvercles des bocaux dans la casserole et laissez cuire encore 10 minutes. Éteignez le feu et laissez tiédir. Puis égouttez les bocaux sur un linge sec 3.

Poursuivez en lavant les pêches 4. Prenez ensuite une grande casserole, remplissez-la d'eau et portez à ébullition. Blanchissez les pêches pendant environ 2 minutes 5 : elles doivent devenir légèrement ramollies mais encore fermes. Puis, à l'aide d'une écumoire, transférez-les dans une passoire. Rincez-les sous l'eau courante pour les refroidir 6.

Ôtez la peau 7 et le noyau interne 8 à l'aide d'un petit couteau. Divisez-les ensuite en deux 9.

Placez les pêches dans les bocaux en verre préalablement stérilisés avec des couvercles "twist off" 10. Il doit rester au moins un centimètre et demi du bord du bocal. À ce stade, procédez à la préparation du sirop. Dans une casserole aux bords hauts, versez de l'eau 11 et du sucre 12. Chauffez à feu doux.

Mélangez avec une spatule pour dissoudre complètement le sucre 13, puis portez à ébullition pendant 2-3 minutes 14. Ajoutez le sirop aux pêches dans les bocaux 15 jusqu'à recouvrir totalement les fruits, mais en s'arrêtant à 1 centimètre du bord du bocal.

Déposez un pressoir sur les pêches pour les comprimer légèrement 16 et vous assurer qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Scellez les bocaux en vissant soigneusement les couvercles 17, mais sans trop serrer, et procédez à la cuisson des bocaux, c'est-à-dire la pasteurisation, en suivant les instructions des lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide a été créé correctement : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide a été fait 18. Vos pêches au sirop sont prêtes à être dégustées !

Conservation

Les pêches au sirop se conservent jusqu'à 3 mois, à condition que le vide ait été fait correctement et en prenant soin de garder les bocaux dans un endroit frais et sec et à l'abri de la lumière directe. Après la préparation des pêches au sirop, il est conseillé d'attendre au moins 1 mois avant de les consommer. Une fois ouvert, chaque bocal doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Pour cette recette, nous avons utilisé des pêches percoche, qui sont idéales pour la production de fruits au sirop (elles sont d'ailleurs appelées pêches industrielles). Vous pouvez cependant également utiliser des pêches à chair blanche comme par exemple les "spaccarelle". Le bon degré de cuisson des pêches ? Cela dépend de nombreux facteurs, y compris la variété, la taille et le degré de maturité. Si vous préférez des pêches plus fermes ou plus molles, vous pouvez vérifier le degré de cuisson avec une fourchette et éventuellement réduire ou prolonger la cuisson.

Curiosité

Les conserves au sirop sont celles qui utilisent un sirop d'eau et de sucre. Le sirop peut également être aromatisé à votre goût avec de la cannelle, de la vanille ou un alcool. Cette méthode de conservation est idéale si l'on souhaite préserver intact le goût et la couleur du fruit.

Une autre petite curiosité : les pêches percoche sont une variété de pêche à la chair ferme. C'est précisément pour cette caractéristique qu'elles sont également appelées pêches industrielles pour leur polyvalence et leur aptitude à être utilisées pour la production de fruits au sirop, de pulpes et de purées.

IMPORTANT

La préparation domestique de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l'aptitude des aliments, que, au contraire, les procédures industrielles sont capables d'assurer pour prévenir des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les instructions de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible d'obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous vous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.