Tortelli de pommes de terre et lardons avec beurre et sauge

/5

Présentation

Si vous cherchez un plat principal important pour un déjeuner ou un dîner où vous souhaitez impressionner vos invités avec vos compétences culinaires, les tortelli de pommes de terre et lardons avec beurre et sauge sont ce qu'il vous faut ! Ces tortelli sont une riche revisite du tortelli de pommes de terre, un grand classique de la cuisine toscane; dans notre variante, ils sont rendus encore plus savoureux par l'ajout de lardons et de ricotta dans la farce, rehaussés d'un assaisonnement aussi simple que savoureux : beurre et feuilles de sauge parfumées. Le résultat est un tortelli copieux et savoureux, tant dans la pâte que dans la farce : un goût très particulier qui ne pourra que vous conquérir ! Alors armez-vous de machine à pâtes et de presse-purée et... mettez-vous au travail en suivant toutes les étapes pour créer de vos mains des fabuleux tortelli de pommes de terre et lardons !

Essayez aussi ces recettes de tortelli :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 24 tortelli
Farine type 00 200 g
Œufs 2
Pour la farce
Pommes de terre 150 g
Ricotta de vache 50 g
Pancetta fumée 30 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Œufs 1 - (petit)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Beurre 80 g
Sage 16 feuilles
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les tortelli de pommes de terre et lardons avec beurre et sauge, commencez par la préparation de la pâte pour les tortelli : versez la farine sur un plan de travail (vous pouvez rester légèrement en dessous de la quantité de farine, et en ajouter si besoin au fur et à mesure que vous travaillez la pâte) et ajoutez les œufs au centre 1. Battez-les un peu avec la fourchette pour amalgamer les ingrédients 2 puis compressez avec les mains. Si la pâte s'avère dure ou si elle n'incorpore pas toute la farine, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d'eau tiède. Si au contraire la pâte semble trop liquide, ajoutez au besoin une pincée de farine en plus. 3.

Continuez à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et compacte 4 puis enveloppez la pâte dans un film plastique 5 et laissez-la reposer pendant 30 minutes dans un endroit frais et sec. Pendant ce temps, occupez-vous des pommes de terre : lavez-les et faites-les bouillir entières avec leur peau 6, en les laissant cuire pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les tiédir.

Passez maintenant aux lardons : coupez-les d'abord en fines lanières 7 puis en petits cubes 8 et enfin hachez-les finement avec un couteau pour obtenir de petits morceaux 9.

Mettez une poêle antiadhésive sur le feu et, lorsqu'elle est chaude, ajoutez les lardons 10 en les laissant dorer pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants 11. Prenez les pommes de terre, qui auront entre-temps refroidi, et écrasez-les avec le presse-purée, en recueillant la pulpe dans un bol 12.

Ajoutez aux pommes de terre les lardons croustillants 13, la ricotta 14 et le parmesan râpé 15.

Ajoutez également l'œuf 16, rectifiez le sel et le poivre et mélangez bien pour incorporer les ingrédients 17. La farce est prête : vous pouvez la couvrir et la mettre au réfrigérateur. Reprenez la pâte fraîche et divisez le pâton en deux parties, en mettant au réfrigérateur le pâton que vous ne travaillerez pas immédiatement, toujours en le laissant couvert de film plastique. Travaillez le premier pâton de pâte et étalez-le dans la machine à pâtes 18, en commençant par l'épaisseur la plus grande jusqu'à atteindre l'avant-dernier numéro : vous devez obtenir deux feuilles d'environ un demi-millimètre d'épaisseur. Procédez ensuite avec l'autre pâton, de manière à obtenir deux feuilles de même épaisseur.

Disposez les feuilles étalées sur le plan de travail 19 et commencez à distribuer sur l'une des deux feuilles une cuillère à café de farce à la fois, en formant des petits tas espacés de 2 ou 3 centimètres et positionnés de manière décalée (20-21).

Procédez jusqu'à épuisement de la farce 22 et badigeonnez légèrement les bords avec un peu d'eau pour mieux faire adhérer les feuilles 23. À ce stade, superposez l'autre feuille 24

et, en vous aidant des mains, scellez la pâte autour de la farce 25, de manière à faire sortir tout l'air 26. Avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez les tortelli 27

en les plaçant au fur et à mesure sur un plateau saupoudré d'un peu de farine 28 ou sur un torchon propre et sec. Mettez à chauffer une casserole avec beaucoup d'eau à saler à ébullition, dans laquelle vous cuirez les tortelli. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faites fondre le beurre 29 et ajoutez les feuilles de sauge 30.

Salez et poivrez et allongez avec une louche d'eau chaude prise dans la casserole des tortelli 31. Lorsque l'eau sera arrivée à ébullition, versez les tortelli 32 et laissez-les cuire pendant deux minutes 33.

Une fois cuits, égouttez-les avec une écumoire et ajoutez-les dans la poêle avec l'assaisonnement 34. Faites sauter les tortelli avec le beurre et la sauge pendant quelques instants, en les retournant très délicatement pour ne pas risquer de les casser. Dressez dans les assiettes, en saupoudrant d'un peu de poivre noir moulu 35 avant de servir. Vos tortelli de pommes de terre et lardons avec beurre et sauge sont prêts à être dégustés 36 !

Conservation

Il est recommandé de consommer les tortelli de pommes de terre et lardons avec beurre et sauge juste cuits et assaisonnés. Si vous en avez de restants, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum, dans un récipient hermétique. Vous pouvez également préparer les tortelli et les congeler crus : faites-les congeler d'abord sur un plateau, bien espacés les uns des autres, et une fois congelés, transférez-les dans des sacs de congélation. Vous pouvez les cuire directement congelés, en prolongeant la cuisson de 2 minutes.

Conseil

Vous pouvez préparer vos tortelli de pommes de terre en remplaçant les lardons par du jambon cru ou cuit, voire par de la mortadelle. Pour un goût plus intense, vous pouvez aussi ajouter une pincée de noix de muscade à la farce. Si vous avez des restes de pâte, vous pouvez l'utiliser pour préparer d'excellents Maltagliati au ragoût de poisson !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.