Trenette au pesto, pommes de terre et haricots verts

/5

Présentation

Le format de pâtes des trenette appartient à la tradition ligure et il n'y a presque plus que très peu de fabriques de pâtes qui le réalisent encore. Rien ne vous empêchera de préparer les trenette au pesto avec pommes de terre et haricots verts parce que vous pourrez utiliser des linguine (ou Bavette au pesto) et vous régaler bouchée après bouchée avec ce spectacle de recette facile et authentique. C'est l'une des meilleures façons de déguster le Pesto alla Genovese, mis en valeur et adouci en même temps par la douceur des haricots verts, avec l'amidon des pommes de terre qui rendra la pâte encore plus uniforme avec le pesto ! On utilise peu de casseroles, ça se prépare en peu de temps, c'est un plaisir à déguster. Roberto Panizza, du restaurant Il Genovese, nous explique tous les petits secrets de ce plat principal classique et intemporel. Découvrez avec nous comment le réaliser !

Essayez aussi la variante des pâtes froides au pesto avec pommes de terre et haricots verts, ou nos pâtes pesto et tomates cerises et ne manquez pas d'autres recettes typiques de la cuisine ligure, comme par exemple :

INGRÉDIENTS

Trénette 320 g
Pommes de terre 120 g
Haricots verts 100 g
Pour 120-140 g de pesto alla genovese
Basilic 35 g - Genoise AOP
Huile d'olive extra vierge 35 g - Ligure AOP
Parmigiano Reggiano AOP 25 g - Très vieux
Pecorino sardo 15 g - "Fiore Sardo"
Pignons de pin 15 g
Ail 1 gousse
Gros sel 1 pincée -
Pour garnir
Basilic à volonté

Préparation

Pour réaliser les trenette au pesto, pommes de terre et haricots verts, commencez par préparer le pesto alla genovese : rincez les petites feuilles de basilic sous l'eau froide courante, puis séchez-les sur un torchon en tamponnant et en frottant délicatement 1. Placez l'ail sans germe dans un mortier en marbre et travaillez-le avec un pilon en bois jusqu'à obtenir une crème 2. Ajoutez les pignons de pin 3 et continuez de la même manière pour les réduire en pâte.

À ce stade, ajoutez les feuilles de basilic 4 et le gros sel 5 et continuez à piler en commençant d'abord par des mouvements de percussion, puis en poursuivant avec des mouvements rotatifs. Lorsque vous aurez obtenu une consistance crémeuse et homogène, ajoutez le Pecorino en morceaux 6.

Ajoutez également le Parmesan 7 et pilez encore pour incorporer le fromage au mélange. Enfin, versez l'huile 8 et tournez le pilon encore quelques instants 9. Mettez de côté le pesto et mettez une casserole d'eau à bouillir.

Procédez à la préparation du reste des ingrédients : pelez les pommes de terre et coupez-les en dés 10, puis équeutez les haricots verts et laissez-les entiers 11. Quand l'eau atteint l'ébullition, versez les trenette 12.

Après 2-3 minutes, ajoutez les haricots verts 13. Ensuite, ajoutez les pommes de terre 14 et laissez cuire pour le temps restant de cuisson des trenette. Pendant ce temps, versez le pesto dans un bol et diluez-le avec une petite quantité d'eau de cuisson des pâtes 15.

Quand les pâtes sont cuites, transférez-les dans le bol avec le pesto, ainsi que les haricots verts et les pommes de terre 16. Mélangez bien pour amalgamer le tout 17. Garnissez avec quelques feuilles de basilic et servez vos trenette au pesto, pommes de terre et haricots verts 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les trenette au pesto, pommes de terre et haricots verts.

Le pesto alla genovese peut être conservé au réfrigérateur, dans un pot bien couvert d'huile, pendant 4 jours. Sinon, vous pouvez le congeler dans de petits pots.

Conseil

La recette ne prévoit pas l'ajout de fromage râpé sur le plat fini.

Les trenette sont parfaites pour retenir le pesto, mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez les remplacer par des linguine ou des bavette.

Vous pouvez décider de briser les haricots verts ou de les laisser entiers comme nous l'avons fait : dans ce cas, ils seront plus croquants.

Sachez que le pesto ne doit absolument pas être chauffé, mais au maximum dilué avec un peu d'eau de cuisson des pâtes pour le rendre plus crémeux et velouté !

RESTAURANT IL GENOVESE

Roberto Panizza est le propriétaire du restaurant "Il Genovese" et de l'entreprise "Pesto Rossi" qui, depuis 1947, perpétue la tradition du pesto genovese DOP. L'utilisation de matière première locale, dont bien sûr le basilic et l'huile ligurienne, est le premier pas pour obtenir un pesto de qualité et de goût indiscutés, avec une couleur verte éclatante typique. La préparation du pesto au mortier, strictement en marbre, est une tradition spéciale que Roberto Panizza continue de diffuser et de perpétuer dans ses établissements et dans le monde entier, organisant également le Championnat Mondial de Pesto à Gênes. Le pesto genovese est l'une des sauces et condiments les plus répandus et utilisés au monde, une véritable délicatesse qui fait la fierté de l'un des plus beaux territoires de notre Péninsule !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.