Velouté des fêtes

/5

Présentation

Qui a dit que le repas de Noël devait être habituellement opulent, avec plusieurs plats opulents? Pour tous les vétérans et néophytes de la cuisine verte/végétarienne, nous vous présentons aujourd'hui le velouté des fêtes. De quoi s'agit-il? Un plat principal très savoureux grâce à la présence d'ingrédients importants comme la citrouille, les pommes de terre et les navets. Un crumble savoureux accompagne, au lieu des habituels croûtons. Et n'oublions pas que l'œil veut aussi sa part, et nous y avons pensé. Le rouge des fêtes teinte cette magnifique soupe! Nous sommes sûrs que le velouté des fêtes que nous vous présentons aujourd'hui fera battre vos cœurs... essayez pour croire!

INGRÉDIENTS

Navets 350 g - rouges
Pommes de terre 250 g
Courge delica 250 g
Vin rouge 1 verre - de Bordeaux ou très corsé
Laurier 5 feuilles
Romarin 1 brin
Cannelle en bâtons 1
Gingembre frais 1 - petite racine
Échalote 4
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Pour le crumble
Beurre 100 g
Farine d'épeautre 200 g
Châtaignes 200 g - précuites
Noisettes 50 g
Romarin 1 touffe
Sel fin à volonté
Pour garnir
Crème fraîche à volonté
Groseille à volonté
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer le velouté des fêtes, commencez par attacher le laurier, le romarin et la cannelle avec de la ficelle de cuisine : ce sera notre bouquet garni. Ensuite, pelez et coupez en tranches la racine de gingembre, nettoyez et hachez finement les échalotes et après avoir nettoyé les navets, les pommes de terre et la citrouille, coupez-les en morceaux. Dans une casserole à fond épais, chauffez un peu d'huile d'olive extra vierge, faites revenir les échalotes et le gingembre, ajoutez le bouquet garni puis les légumes. Laissez toaster quelques minutes en remuant souvent, puis déglacez avec le vin et laissez évaporer complètement. Couvrez d'eau, salez et laissez cuire pendant 30 minutes. En fin de cuisson, retirez le bouquet garni et avec un mixeur plongeant, obtenez une crème lisse. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper du crumble : dans un bol, travaillez rapidement le beurre froid avec la farine d'épeautre, les châtaignes cuites et émiettées, les noisettes hachées, une pincée de sel et une touffe de romarin haché. Obtenez des miettes grossières et versez sur une plaque, faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Quand tout est prêt, versez le velouté dans les assiettes, garnissez chacune d'une cuillerée de crème aigre, du crumble, quelques baies de groseille et quelques touffes de romarin. Voilà votre velouté des fêtes prêt, bon appétit!

Conservation

Vous pouvez conserver votre velouté des fêtes pendant deux jours maximum, en le gardant au réfrigérateur!

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez réaliser cette recette aussi en version vegan! Il suffit de quelques changements : pétrir le crumble avec du beurre végétal et remplacer la crème aigre par un filet de tahini ou de pâte de noisettes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.