Verrines de marrons à la cuillère

/5

Présentation

Un dessert vraiment chic, en quelques gestes ! Les verrines de châtaignes à la cuillère sont de petites délices en portion individuelle, parfaites pour conclure un déjeuner en saison automnale. Le chocolat noir enlace les châtaignes bouillies, le tout agrémenté d'un nuage frais de crème fouettée. Une vraie gourmandise pour tous les amateurs de châtaignes, pour savourer leur polyvalence en cuisine !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verrines de 130 g chacune
Châtaignes 700 g
Chocolat noir 150 g
Beurre 150 g
Sucre 130 g
Rhum 6 ml
Pour décorer
Crème fraîche liquide 300 g
Chocolat noir 45 g
Sucre glace 20 g

Préparation

Pour préparer les verrines de châtaignes à la cuillère, commencez par la cuisson des châtaignes. Entaillez les châtaignes avec un petit couteau 1, puis plongez-les dans de l'eau bouillante 2 et faites-les cuire environ 30 minutes (vous pouvez réduire le temps en utilisant une cocotte-minute) 2. Pendant que les châtaignes cuisent, hachez grossièrement le chocolat noir et mettez-le dans un bol que vous aurez pris soin de poser sur une casserole pour faire fondre le chocolat au bain-marie 3; assurez-vous que l'eau de la casserole ne touche pas le fond du bol.

Quand le chocolat sera fondu, ajoutez le beurre et mélangez avec un fouet 4 pour qu'il se fonde au chocolat. Ensuite, mettez de côté le mélange prêt 5. Égouttez les châtaignes désormais cuites 6,

épluchez-les encore chaudes 7 et passez les fruits au tamis (8-9).

Recueillez la farine obtenue dans un bol, ajoutez le sucre 10 et le mélange de chocolat fondu 11. Mélangez le tout avec une spatule 12

puis travaillez-le avec un fouet 13 et ajoutez enfin le rhum 14. Placez le mélange obtenu dans une poche à douille sans embout ou avec un embout assez large. Prenez 4 verrines d'une capacité de 130 g et versez à l'intérieur la crème obtenue en laissant au moins 3-4 cm du bord 15.

Couvrez avec du film alimentaire 16 et placez-les au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure. Entre-temps, montez la crème fraîche avec le sucre glace 17, puis reprenez les verrines du réfrigérateur après 1 heure et avec l'aide d'une poche à douille avec embout étoilé, complétez chaque verrine avec une rosette de crème. Râpez le chocolat noir avec un épluche-légumes pour obtenir des copeaux pour décorer les verrines.

Râpez le chocolat noir avec un épluche-légumes 19 pour obtenir des copeaux et décorer vos verrines de châtaignes au chocolat (20-21) !

Conservation

Conservez les verrines au réfrigérateur pendant 1 jour maximum couvertes de film plastique.

La congélation est déconseillée.

Le conseil de Sonia

Lorsque vous passerez les châtaignes au tamis, il pourrait se produire que vous ayez du mal à les réduire en purée à cause de leur sécheresse : vous pourriez alors les humidifier avec le rhum pour les rendre plus tendres, et si cela ne suffit pas, avec un peu d'eau, mais sans exagérer.
Au centre de la verrine, vous pouvez placer une châtaigne entière bouillie, ou des marrons glacés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.