Châtaignes au four
- Très facile
- 50 min
Les châtaignes sont les reines de l'automne et il existe de nombreuses façons de les déguster : au four, dans la poêle typique perforée ou au sel et même dans une friteuse à air. Mais avez-vous déjà essayé de réaliser des châtaignes bouillies? Aujourd'hui, nous voulons vous montrer deux façons différentes de les préparer : la recette classique et celles en sirop au rhum ! La version classique est très simple et pour profiter pleinement de toute la douceur et la tendresse des châtaignes, nous vous conseillons de les consommer chaudes, à peine prêtes ! Mais si vous cherchez un moyen de conserver les châtaignes pour les déguster même pendant les mois où il est difficile de les trouver, nos châtaignes au rhum seront un plaisir parfait ! Découvrez tous les trucs pour les réaliser et grâce à nos étapes, vous obtiendrez des châtaignes tendres et faciles à éplucher.
Avec les châtaignes bouillies, vous pourrez préparer de nombreux desserts gourmands, comme ceux-ci:
Découvrez aussi toutes nos recettes avec des châtaignes, comme celles à la poêle par exemple !
Pour préparer les châtaignes bouillies, commencez par choisir les châtaignes en écartant celles qui sont percées ou ouvertes. Puis transférez-les dans un bol et couvrez-les complètement avec de l'eau à température ambiante 1. Laissez les châtaignes tremper pendant 2 heures 2. Une fois le temps écoulé, lavez les châtaignes sous l'eau courante 3.
À ce stade, essuyez-les avec un torchon ou du papier absorbant 4. Incisez-les une par une en pratiquant une coupe horizontale tout le long de la circonférence de la châtaigne 5, pas seulement du côté bombé. Cette étape peut être évitée, elle sert à éviter que les châtaignes n'explosent à la cuisson. Un peu d'eau pourrait bien sûr pénétrer pendant la cuisson si vous les incisez. Portez une casserole d'eau à ébullition, salez légèrement et transférez-y les châtaignes 6.
Faites cuire à feu modéré pendant 40-45 minutes 7. Ensuite, égouttez bien les châtaignes 8 et transférez-les dans un bol où vous aurez placé un torchon à l'intérieur 9. Refermez le torchon pendant 10 minutes, de cette façon il sera plus facile de les éplucher et dégustez vos châtaignes bouillies.
Pour préparer les châtaignes en sirop au rhum, comme précédemment, choisissez les plus belles châtaignes, pas endommagées. Faites-les tremper pendant 2 heures 10, puis rincez-les et séchez-les. Incisez les châtaignes tout autour de leur circonférence 11 et plongez-les dans de l'eau bouillante, légèrement salée 12. Cette fois, les châtaignes devront cuire seulement 15 minutes.
Chauffez très bien une poêle assez large et dès que les 15 minutes sont écoulées, égouttez les châtaignes avec une écumoire et transférez-les dans la poêle chaude 13. Couvrez avec un couvercle 14 et faites cuire sur le feu pendant environ 1 minute et demie. Après ce temps, transférez les châtaignes dans un bol où vous aurez placé un torchon à l'intérieur 15. Refermez le torchon, de manière à couvrir les châtaignes, et attendez quelques minutes.
Commencez à éplucher les châtaignes 16, en les prenant une à une du torchon et en laissant les autres au chaud dans le tissu. Une fois que toutes les châtaignes sont nettoyées, préparez le sirop de sucre et rhum dans lequel les châtaignes seront conservées. Dans une casserole, mélangez le sucre, l'eau 17 et une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur 18.
Portez à ébullition pendant 5 minutes, sans remuer. Éteignez le feu et retirez la gousse de vanille 19. Ajoutez le rhum 20 et mélangez brièvement 21.
Placez les châtaignes épluchées dans des bocaux stérilisés 22 et versez le sirop chaud par-dessus jusqu'à les recouvrir complètement 23. Fermez les bocaux encore chauds avec le couvercle 24 et rangez-les dans un endroit frais et sec.
Avec ces dosages, vous remplirez deux bocaux de 400 ml.
Attendez 30 jours avant de consommer les châtaignes en sirop au rhum dans les bocaux, pour qu'elles s'imprègnent de saveur.