Châtaignes à la friteuse à air

/5

Présentation

Aussi bonnes que les châtaignes au four, parfumées comme les châtaignes grillées : les châtaignes à la friteuse à air sont faciles et rapides à réaliser ! On commence par un trempage, une étape optionnelle, qui permet cependant d'éliminer les fruits abîmés et d'humidifier la peau extérieure des châtaignes. De cette façon, et grâce à la cuisson ventilée de la friteuse à air, éplucher les châtaignes sera très facile ! Vous serez vraiment surpris et ne perdrez pas de temps à enlever leur peau gênante. Autre indication importante : comment inciser les châtaignes ? C'est une opération qui permet d'être sûr pendant la cuisson : en pratiquant une incision sur la partie la plus bombée, vous éviterez que les châtaignes n'explosent pendant la cuisson. Les châtaignes à la friteuse à air cuisent très rapidement, mais nous vous garantissons que le résultat sera le même que pour d'autres types de cuisson ! Dégustez-les chaudes pour profiter pleinement de leur saveur !

Si vous êtes amateurs de ce fruit automnal, essayez aussi :

  • Châtaignes au sel
  • Châtaignes bouillies
  • Châtaignes au micro-ondes
  • Châtaignes à la poêle

 

INGRÉDIENTS
Châtaignes 500 g

Préparation

Pour préparer les châtaignes à la friteuse à air, commencez par réaliser une incision horizontale sur toutes les châtaignes à l'aide d'un petit couteau 1. Placez-les dans un bol et recouvrez-les d'eau 2. Laissez-les tremper pendant 2 heures 3. À ce stade, vous pourrez éliminer les châtaignes défectueuses.

Une fois le temps écoulé, égouttez-les de l'eau 4 et transférez-les dans le panier d'une friteuse à air (nous avons utilisé une friteuse d'une capacité de 6 litres) 5. Écartez-les bien pour qu'elles ne se superposent pas 6.

Faites cuire à 160°C pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que l'incision des châtaignes soit bien ouverte 7. Les châtaignes à la friteuse à air sont prêtes 8, il ne vous reste plus qu'à les servir 9.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer les châtaignes chaudes, juste après la cuisson. Sinon, vous pouvez les conserver à température ambiante, ou mieux encore, les éplucher immédiatement et les conserver au réfrigérateur, puis les réchauffer avant de les servir.

Conseil

Si vous ne voulez pas déguster immédiatement les châtaignes, enroulez-les dans un torchon pour les garder chaudes. 

Si vous voulez cuire plus de châtaignes, assurez-vous qu'elles ne se superposent pas pendant la cuisson et augmentez légèrement le temps de cuisson si nécessaire. Si elles sont trop nombreuses, nous vous recommandons d'utiliser une friteuse plus grande ou de les cuire en deux fois.

Découvrez d'autres recettes avec la friteuse à air

  • Courgettes à la friteuse à air
  • Poivrons à la friteuse à air
  • Cordon bleu à la friteuse à air
  • Fondant au chocolat à la friteuse à air
  • Hamburger à la friteuse à air
  • Mini brioche à la friteuse à air
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.