Guacamole

/5

Présentation

On dit "guacamole" et c'est tout de suite fiesta! La fameuse sauce mexicaine à base d'avocat ne peut pas manquer pour l'apéritif avec des Nachos et est souvent utilisée pour garnir de savoureuses Tortillas de farine, Burrito et Fajitas. La préparer à la maison est très simple : en plus d'un avocat bien mûr, il vous faudra seulement de l'oignon, du citron vert, de la coriandre et enfin de la tomate, pour ajouter une touche de fraîcheur! La recette authentique prévoit l'utilisation du molcajete, le mortier typique qui vous assurera une texture à la fois douce et rustique. Nous avons utilisé un mortier à pesto, sinon une fourchette fera très bien l'affaire. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à décider comment servir votre délicieuse sauce guacamole... voici quelques idées :

Vous n'avez pas d'avocat? Essayez cette variante savoureuse : Guacamole de courgettes!

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour environ 550 g de guacamole
Avocat 500 g - 2 pièces
Oignons blancs 60 g - (demi)
Jus de lime 40 g
Tomates grappes 100 g
Sel fin 5 g
Coriandre à volonté

Préparation

Pour préparer le guacamole, commencez par éplucher et hacher l'oignon blanc 1. Maintenant, occupez-vous de l'avocat en le coupant d'abord en deux 2, puis en extrayant le noyau 3.

Transférez l'avocat dans un grand mortier 4 et assaisonnez avec du sel fin 5. Coupez un citron vert en deux et pressez-en le jus 6.

Pour assaisonner et éviter que l'avocat ne s'oxyde, versez le jus de citron vert dans le mortier 7. Avec le pilon, commencez à piler délicatement 8. Après environ 2 minutes, vous obtiendrez une consistance crémeuse 9.

Ajoutez dans le mortier l'oignon finement haché 10 et occupez-vous des tomates grappe. Coupez-les en quatre quartiers et retirez les graines internes 11, puis réduisez-les en dés d'un demi-centimètre 12.

Enrichissez le guacamole avec les tomates coupées 13 et mélangez bien 14. Maintenant, hachez finement la coriandre 15.

Terminez avec d'autres cubes de tomate 16, une pincée de coriandre 17 et votre guacamole est prêt à être servi 18!

Conservation

Nous vous conseillons de consommer le guacamole immédiatement pour éviter qu'il ne s'oxyde.

Nous déconseillons également la congélation.

Conseil

Le secret d'un excellent guacamole est certainement l'utilisation d'avocats bien mûrs qui doivent être doux au toucher, mais pas trop mous.

Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez utiliser une fourchette pour travailler l'avocat.

L'oignon blanc peut être remplacé par un oignon rouge ou par des jeunes oignons frais.

Ceux qui n'aiment pas le goût de la coriandre peuvent l'omettre ou la remplacer par du persil.

Si vous cherchez d'autres façons originales de déguster le guacamole, essayez de l'ajouter à notre recette de Nachos avec viande!

 

Curiosité

Le nom guacamole dérive de Ahuacamolli, où ahuacatl est le nom aztèque de l'avocat (qui en mexicain devient aguacates), et molli signifie sauce.

À l'origine, la sauce guacamole était composée uniquement d'avocat, de citron vert et de sel, mais au fil du temps, la recette a été enrichie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.