Anchois frits marinés

/5

Présentation

Les anchois frits sont un vrai délice, dégustés seuls ou peut-être plongés dans une savoureuse parmigiana ! Frits et marinés, ils deviennent une entrée simple mais tout aussi savoureuse : on les prépare en ouvrant les anchois en portefeuille, en les farinant et en les faisant frire, puis en les laissant mariner toute une nuit dans un mélange de vinaigre, vin blanc, piment, oignon et ail.

Les anchois marinés sont un plat pour ceux qui aiment la saveur aigre du vinaigre et la simplicité des chairs délicates des anchois.

Essayez aussi les anchois à l'escabèche, un plat traditionnel au goût intemporel !

INGRÉDIENTS

Anchois (anchois) 400 g - fraîches
Vinaigre de vin blanc 300 ml
Vin blanc 250 ml
Piment frais 1 - épicé
Ail 2 gousses
Oignon nouveau frais 1
Farine type 00 à volonté - pour fariner les anchois
Sel fin à volonté
pour frire
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Nettoyez les anchois en enlevant, pour chacun, la tête 1, puis ouvrez-les en portefeuille 2 sans détacher les deux filets et extrayez délicatement l'arête centrale 3.

Lavez rapidement et séchez les anchois en les tamponnant avec du papier absorbant 4, puis passez-les dans la farine 5 et faites-les frire dans de l'huile d'olive chaude 6, en les retournant des deux côtés ; posez les anchois frits sur du papier absorbant pour qu'ils perdent l'excès d'huile.

Disposez les anchois dans un récipient 7. Mettez dans une casserole le vinaigre, le vin blanc, le sel, l'oignon nouveau coupé en quartiers, le piment coupé en tranches et l'ail coupé en deux (ou en tranches) 8. Portez lentement à ébullition, puis laissez cuire pendant 2-3 minutes avant d'éteindre le feu ; versez le mélange chaud de vinaigre sur les anchois jusqu'à les recouvrir 9, puis laissez-les mariner pendant au moins 12 heures dans un endroit frais.

Au bout de 12 heures, égouttez les anchois, disposez-les sur un plat de service et servez.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la marinade d'autres ingrédients comme le fenouil, le céleri, ou des grains de poivre à la place du piment. Si vous préférez une saveur plus délicate et moins aigre, vous pouvez remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de cidre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.