Présentation

Quand on parle de cuisine américaine, une des recettes qui vient immédiatement à l'esprit est sans aucun doute la mythique tarte de Grand-mère Donald, l'Apple Pie, mieux connue outre-Atlantique comme American Pie, c'est-à-dire le dessert national américain avec le Cheesecake. La préparation de l'Apple Pie n'est pas particulièrement difficile, elle est juste un peu laborieuse à cause de la confection de la tarte et des éventuelles décorations.

Essayez aussi notre tarte au citron !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm de diamètre
Beurre 225 g - froid de réfrigérateur
Farine type 00 450 g
Sel 1 pincée
Eau 100 g - glacée
pour la garniture
Pommes reinette 1 kg - (déjà nettoyées)
Citrons 1
Sucre 100 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Noix de muscade à volonté - à râper
Eau 2 cuillères à soupe
pour badigeonner
Lait entier - q.b

Préparation

Pour préparer l'Apple Pie, commencez par la réalisation de la pâte. Dans le robot culinaire, mettez le beurre froid coupé en morceaux, la farine et une pincée de sel 1. Actionnez la feuille et ajoutez l'eau glacée 2, continuez pendant quelques secondes jusqu'à obtenir une pâte plutôt grossière 3; puis à l'aide d'une spatule de cuisine, transférez-la sur une planche en bois.

Travaillez la pâte à la main pendant 8-10 minutes 4 jusqu'à ce qu'elle ait une consistance lisse, puis mettez-la au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 20 minutes, couverte de film plastique ou dans un sac en plastique 5. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la garniture de l'Apple Pie. Commencez par le nettoyage des pommes. Lavez-les et épluchez-les 6;

coupez-les en quartiers 7 puis divisez chaque quartier en tranches de 5 millimètres d'épaisseur chacune 8. Pour éviter qu'elles ne noircissent, mettez les pommes que vous avez coupées à tremper dans un récipient avec de l'eau et du citron et mettez-les de côté. Dans une poêle, de préférence antiadhésive, faites chauffer le sucre, la cannelle en poudre et ajoutez la noix de muscade râpée 9.

Versez deux cuillères d'eau 10 et faites cuire le caramel, en mélangeant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que vous voyiez de larges bulles; à ce stade, faites fondre une petite noix de beurre dans le caramel 11. Ajoutez les pommes et le zeste de citron râpé 12, en faisant sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce que les pommes soient légèrement tendres à l'extérieur et très croquantes à l'intérieur. Éteignez le feu et laissez tiédir.

Beurrez légèrement un moule rond ondulé d'environ 25 cm de diamètre 13. Si vous n'avez pas de moule ondulé, vous pouvez utiliser un moule lisse. Après 20 minutes, retirez la pâte du réfrigérateur et avec un couteau, divisez-la en deux parties, dont l'une légèrement plus grande que l'autre 14. Avec un rouleau à pâtisserie, commencez à étaler la plus grande partie de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, en essayant de réaliser une forme arrondie d'une épaisseur de 5 millimètres 15.

Enroulez la pâte autour d'un rouleau à pâtisserie et garnissez le moule 16. Répartissez les pommes dans le moule en en versant plus au centre pour créer une petite colline et donner à l'Apple Pie sa forme classique 17. Ajoutez quelques noisettes de beurre sur les pommes et étalez le reste de la pâte en formant un cercle identique au précédent, que vous placerez sur la tarte pour couvrir la garniture 18.

Ensuite, finissez les bords du moule, en coupant avec un couteau à lame lisse la pâte en excès sur l'extérieur 19. Fermez ensuite la tarte, en pinçant avec le bout des doigts la pâte pour bien sceller les bords 20 (alternativement, pour une version plus classique, vous pouvez les décorer avec les dents d'une fourchette). Avec un couteau à lame lisse, faites des incisions d'environ 3 cm à proximité du centre, qui serviront à rendre la tarte plus belle et à laisser s'échapper la vapeur qui se formera à l'intérieur 21.

Badigeonnez la surface de l'Apple Pie avec du lait 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, badigeonnez à nouveau avec du lait 23 et faites cuire à nouveau en abaissant la température à 180° pendant 20 minutes. Badigeonnez une troisième fois et faites cuire à 170° pendant encore 20 minutes. Si vous avez un four ventilé, faites cuire à 180°, à 160° et 150° pendant 10 minutes à chaque fois. Quand l'Apple Pie sera prête et aura pris couleur, éteignez et laissez refroidir dans le four 24. Ensuite, sortez-la du four et servez l'Apple Pie directement dans le moule.

Conservation

L'Apple Pie peut se conserver sous une cloche en verre pendant 2-3 jours. Au réfrigérateur, vous pouvez la conserver une semaine au maximum : avant de la consommer, réchauffez-la quelques minutes au four ou quelques secondes au micro-ondes.

Conseil

Coupez les pommes à la dernière minute parce qu'elles tendent à noircir très rapidement. Si nécessaire, vous pouvez les mettre à tremper dans de l'eau froide avec le jus d'un citron. Si pendant la cuisson vous constatez que l'Apple Pie tend à prendre trop de couleur, couvrez-la avec une feuille d'aluminium et terminez la cuisson de cette manière.

Curiosité

Aimez-vous manger américain? Alors venez essayer les autres recettes à la mode USA ! On dit qu'à l'origine, l'Apple Pie était un dessert typiquement anglais, mais la recette, arrivée en Amérique, est devenue très célèbre dans la région de la Nouvelle-Angleterre, où elle était consommée en fin de repas et ses restes (difficiles à conserver longtemps car il n'y avait pas de réfrigérateurs) accompagnaient le petit-déjeuner du lendemain matin. Le succès de l'Apple Pie a débordé sur tout le continent, au point qu'aujourd'hui elle est devenue l'emblème américain.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.