Arancini de riz au four

/5

Présentation

Vous nous l'avez demandé beaucoup et enfin nous vous avons satisfait avec une variante irrésistible des classiques Arancini de riz, plus légère mais tout aussi savoureuse : les arancini de riz au four ! Parfaits pour ceux qui n'aiment pas frire, les arancini de riz au four sont farcis comme le veut la tradition, c'est-à-dire avec un ragù aux petits pois et caciocavallo, mais si vous le souhaitez, vous pouvez expérimenter avec différentes garnitures, par exemple les Arancini aux épinards, les Arancini de riz à la pistache ou les arancini au ragù blanc. Même la préparation du riz ne diffère pas de la recette originale, ce qui change en revanche, c'est la panure qui vous permettra d'obtenir un excellent résultat même avec la cuisson au four. Essayez vous aussi les arancini de riz au four et faites-nous savoir si vos attentes ont été comblées !

Découvrez aussi comment préparer un délicieux riz au four en blanc !

INGRÉDIENTS

Pour le riz (pour environ 10 arancini)
Riz Vialone Nano 500 g
Safran en pistils à volonté
Eau 1 ¼ l
Caciocavallo 100 g - affiné (à râper)
Beurre 30 g
Sel fin 1 pincée
Pour la garniture
Porc 100 g - haché
Purée de tomates 200 g
Petits pois 80 g
Caciocavallo 50 g
Oignons jaunes ½
Vin rouge 50 g
Beurre 25 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure
Œufs 6
Chapelure à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser les arancini de riz au four, commencez par préparer le riz : portez l'eau à ébullition et salez, puis versez le riz 1 et faites-le cuire environ 15 minutes (ainsi l'eau sera absorbée complètement par le riz et l'amidon restant dans la casserole le rendra sec et compact). Pendant ce temps, dissolvez le safran dans une louche d'eau chaude 2. Quand le riz est cuit, versez le liquide avec le safran 3 et mélangez bien.

Ajoutez également le beurre 4 et le caciocavallo affiné râpé 5 et mélangez encore pour bien amalgamer. Transférez le riz sur un plateau large et bas et étalez-le uniformément avec le dos d'une cuillère 6.

Couvrez le riz avec du papier sulfurisé et laissez-le refroidir à température ambiante pendant au moins 2 heures 7. En attendant, vous pouvez vous consacrer au ragù : épluchez et émincez finement l'oignon 8, puis faites fondre le beurre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile, ajoutez l'oignon 9 et laissez-le mijoter à feu doux.

À ce stade, ajoutez la viande hachée 10, augmentez le feu et faites-la revenir brièvement, puis déglacez avec le vin rouge 11. Versez la purée de tomates 12, ajustez de sel et de poivre, couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes.

À mi-cuisson, ajoutez les petits pois 13. Si nécessaire, vous pouvez ajouter très peu d'eau pendant la cuisson, en tenant compte que le ragù ne doit pas être liquide à la fin mais plutôt épais 14. Pendant ce temps, coupez le caciocavallo frais en dés 15.

Quand le riz a complètement refroidi, vous pouvez procéder à la formation des arancini : préparez un bol d'eau pour humidifier vos mains afin de manipuler le riz plus facilement. Mettez dans la paume de votre main une paire de cuillères de riz (environ 120 g) et écrasez-le au centre pour créer un creux 16, puis garnissez avec une cuillère à café de ragù 17 et quelques cubes de caciocavallo 18.

Modelez le riz de manière à recouvrir la garniture et former une boule 19. Procédez ainsi pour tous les arancini, puis consacrez-vous à la panure : versez les œufs et la chapelure dans 2 bols différents et passez chaque arancino d'abord dans l'œuf 20 puis dans la chapelure 21, en répétant l'opération 2 fois.

Disposez les arancini panés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Ensuite, versez un filet d'huile 22 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant environ 30 minutes. Une fois cuits 23, servez vos arancini de riz au four encore chauds 24 !

Conservation

Les arancini de riz au four se conservent au réfrigérateur pendant environ 2 jours. Si vous préférez, vous pouvez préparer le riz à l'avance et le laisser refroidir au réfrigérateur pendant toute la nuit.

Vous pouvez les congeler crus après la panure et les cuire au four directement congelés ; dans ce cas, nous conseillons de les réaliser plus petits.

Conseil

Vous pouvez remplacer la garniture classique au ragù par du jambon et de la mozzarella ou des épinards, par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.