Homard à la Catalane

/5

Présentation

Le homard à la catalane est un plat simple mais très savoureux, composé de chair de homard mélangée à des tomates et de l'oignon rouge, il peut être servi aussi bien en entrée qu'en plat principal, et peut également être réalisé avec un autre crustacé de choix : la langouste.

INGRÉDIENTS
Homard 1 ¼ kg
Tomates cerises 250 g
Oignons rouges 1
Jus de citron - milieu
Huile d'olive extra vierge 150 g
Vinaigre de vin blanc 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le homard à la catalane, commencez par couper l'oignon rouge en fines rondelles 1 (de préférence de Tropea) et mettez-le à tremper dans un bol couvert d'eau 2 avec une cuillère à soupe de vinaigre pendant au moins 20 min.
Si vous avez acheté un homard vivant, attachez ses pinces avec des élastiques épais, afin qu'il ne puisse pas vous pincer.
Entre-temps, mettez une grande casserole d'eau à bouillir, dans laquelle vous immergerez rapidement le homard 3 (vous pouvez également utiliser 2 homards de 600 grammes chacun) préalablement rincé sous l'eau courante ; couvrez immédiatement la casserole avec un couvercle pour éviter les éclaboussures d'eau bouillante dues aux mouvements du homard ; après pas plus de 10-12 minutes, retirez le homard de l'eau et laissez-le égoutter.

Enlevez le homard de la casserole et déposez-le sur une planche à découper 4 ; avec l'aide d'un sécateur, coupez la carapace du homard 5 sur la partie de l'abdomen sur toute la longueur, puis écartez la carapace et retirez la chair entière. 6
Si vous le souhaitez, vous pouvez également procéder de cette manière : séparez la tête du homard du reste du corps, puis avec un sécateur, coupez la carapace de la queue dans le sens de la longueur avec délicatesse (à la fois sur le dos et sur l'abdomen) afin de retirer la chair entière.

Une fois le homard ouvert en deux parties 7, coupez la chair du homard en rondelles, tandis qu'avec l'aide de l'outil approprié ou, à défaut, avec un casse-noix (8-9), cassez la carapace des pinces et récupérez la chair interne en l'extrayant entière (elle aura la même forme que les pinces).

Dans un petit bol, recueillez avec une cuillère la partie molle contenue dans la tête du homard et mélangez-la avec de l'huile, du citron, du sel et du poivre moulu. (11-12)
Tranchez maintenant les tomates, assaisonnez-les avec de l'huile et du sel et étalez-les en lit sur un plat de service, déposez-y la chair de homard coupée en rondelles et les pinces, garnissez avec les rondelles d'oignons préalablement égouttées et versez dessus la petite sauce préparée avec de l'huile, du citron et la partie molle du homard recueillie avec la cuillère. 12

Conseil

Pour une réussite superbe de la recette du homard à la catalane, il serait idéal d'acheter du homard vivant, mais si vous ne vous sentez pas à l'aise de manipuler ce crustacé, vous pouvez opter pour le homard congelé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.