Velouté de potiron aux crevettes

/5

Présentation

Le velouté de potiron aux crevettes est un plat principal raffiné, comme la Crème de potiron, qui peut également être utilisé comme entrée s'il est servi en portions plus petites accompagné de quelques croûtons. Bien que les ingrédients du velouté de potiron aux crevettes soient très simples, il s'agit d'un plat très élégant grâce à la finesse des saveurs qui composent ce plat.
Le velouté de potiron aux crevettes est certainement un plat pratique à préparer à l'occasion de déjeuners ou de dîners car il peut être préparé à l'avance pour être réchauffé au moment voulu pendant quelques minutes.
La couleur très prononcée due au potiron et le goût délicat des crevettes font du velouté une excellente idée pour commencer un dîner à l'occasion de la Fête des Mères.

Essayez aussi ces variantes :

 

INGRÉDIENTS

Courge 700 g - (chair)
Poireaux 1
Beurre 50 g
Crème fraîche liquide 200 ml
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Crevettes 600 g
Ail 2 gousses
Brandy 250 ml
Vin blanc 50 ml
pour environ 500 ml de fumet de crustacés
Crevettes 600 g - (têtes et carapaces)
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Piment frais 1
Vin blanc 20 ml
Pour garnir
Ciboulette à volonté

Préparation

La première chose à faire pour préparer le velouté de potiron aux crevettes est de nettoyer les crevettes, détachez la tête des crevettes et la carapace et enlevez l'intestin 1, pour plus de détails cliquez Comment nettoyer les crevettes (Nettoyage des crevettes), gardez les carapaces de côté 2 et utilisez-les pour préparer le fumet qui servira à assaisonner le velouté. Dans une casserole, mettez l'huile, la gousse d'ail et le piment, faites revenir pendant quelques minutes 3

ajoutez ensuite les carapaces des crevettes et laissez-les s'imprégner d'huile 4, puis ajoutez le vin blanc, laissez évaporer et ajoutez l'eau (5-6).

et laissez cuire pendant environ une demi-heure. Entre-temps, occupez-vous du potiron, coupez-le en tranches, enlevez la peau et coupez-le en petits morceaux de préférence tous de la même taille 8. Ensuite, nettoyez le poireau, en enlevant la partie verte et les feuilles les plus externes, puis coupez-le en fines rondelles 9.

Ensuite, dans une grande casserole, de préférence large et basse, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux 10 laissez-les flétrir pendant quelques minutes, puis ajoutez le potiron 11. Salez et poivrez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes 12,

en ajoutant peu à peu le fumet de crustacés 13 filtré. Dans une autre poêle antiadhésive, chauffez l'huile avec l'autre gousse d'ail 14 et faites rapidement sauter les crevettes nettoyées précédemment 15

salez-les et poivrez-les 16 et arrosez-les de brandy 17 et de vin blanc 18 et laissez évaporer. Laissez imprégner pendant quelques minutes puis éteignez le feu.

Lorsque le potiron est complètement ramolli, transférez-le dans un mixeur avec les crevettes 19, ajoutez la crème 20 et mixez jusqu'à obtenir une crème 21.

ajoutez une louche de fumet si vous voulez obtenir une consistance plus crémeuse et pas trop liquide 22. Remettez le velouté dans la casserole, rectifiez éventuellement le sel et le poivre, ajoutez un filet d'huile 23 et ajoutez la ciboulette hachée 24. Voici votre velouté de potiron aux crevettes prêt et chaud ! Garnissez avec les crevettes restantes en les saupoudrant d'une fine hachure de ciboulette et éventuellement d'un tour de moulin à poivre. Mettez les crevettes dans la poêle avec un filet d'huile et l'ail mixez le velouté avec un filet de bouillon si nécessaire.

Conservation

Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver le velouté de potiron aux crevettes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant un jour maximum.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver quelques crevettes, afin de les utiliser pour la décoration finale du plat !

Les crevettes, comme tous les crustacés, lorsqu'elles sont achetées, doivent être très fraîches, sinon mieux vaut les acheter surgelées. Vérifiez donc que la carapace ne présente pas de taches sombres et qu'elle ne se détache pas facilement, car si c'est le cas, cela serait synonyme de manque de fraîcheur du produit.

Curiosité

Pour ne pas perdre ses qualités, le potiron ne doit jamais être bouilli mais il est préférable de le cuire à la vapeur, de cette manière, il conserve les vitamines et les sels minéraux.
Si une préparation nécessite que le potiron soit déjà cuit ou mi-cuit, il est préférable de le cuire au four, coupé en tranches pendant 40 à 60 minutes à 180-200 degrés, puis de procéder à la préparation normale; le plus souvent malheureusement, par manque de temps et de praticité, cette procédure n'est pas suivie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.