Aubergines à la pullastiello

/5

Présentation

Vous êtes fan des cordon bleu? La cuisine napolitaine s'inspire justement de ces fameuses escalopes pour une version vraiment rustique et intéressante. Nous parlons des aubergines à pullastiello ! Il s'agit de tranches d'aubergines frites et farcies, puis passées à nouveau dans l'huile. Le résultat? Une gourmandise que vous pourrez sûrement inscrire parmi toutes celles que la cuisine campanienne propose. À commencer par les Frittatine de pâtes napolitaines jusqu'à la Mozzarella en carrozza, sans parler des irrésistibles Graffe qui sont de Carnaval mais qui se frient tout au long de l'année!
Les aubergines à pullastiello sont très simples à réaliser et il vous faudra vraiment peu de temps pour les préparer, alors attachez tout de suite votre tablier et préparez vous aussi cette délicieuse recette!

Vous voulez essayer une variante originale ? Voici les Courgettes à pullastiello!

Si, au contraire, vous aimez oser à table avec des recettes extravagantes, essayez ces Côtes de aubergines!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pièces
Aubergines 300 g
Provola fumée 200 g
Salami napolitain 50 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Farine type 00 à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les aubergines à pullastiello, commencez par laver et sécher les aubergines. Ensuite, passez sur la planche à découper et tranchez la provola (ou mozzarella) fumée en obtenant des tranches d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Ensuite, coupez le salami napolitain, auquel vous aurez retiré le boyau, en tranches d'environ 1 à 2 mm 2. Passez aux aubergines: éliminez les deux extrémités et les deux premières tranches des côtés opposés 3.

Ensuite, coupez-les en tranches toujours d'une épaisseur de 3-4 mm 4. Chauffez une poêle avec une bonne quantité d'huile de graines pour la friture en portant à une température de 140°. Ensuite, plongez quelques tranches d'aubergines à la fois 5 et cuisez-les des deux côtés pendant 1-2 minutes au total 6.

Égouttez les tranches d'aubergine, séchez-les avec du papier absorbant et placez-les sur la planche à découper, puis ajoutez les tranches de provola 7 et de salami 8. Ensuite, refermez avec une autre tranche d'aubergine et continuez ainsi avec toutes les autres 9.

Cassez les œufs dans un bol bas et large, ajustez le sel et le poivre. Repassez les aubergines farcies d'abord dans les œufs 10 puis dans la farine 11. Faites bien adhérer cette dernière afin que le tout soit bien compact et fermé à l'intérieur de l'enveloppe d'œufs et de farine. Plongez dans l'huile bouillante à 140° quelques pièces à la fois 12,

laissez-les bien dorer pendant environ 3-4 minutes 13, puis égouttez sur du papier absorbant 14 et continuez ainsi avec toutes les autres. Voici vos aubergines à pullastiello prêtes, il ne vous reste plus qu'à les déguster encore très chaudes 15 !

Conservation

Une fois prêtes, il est conseillé de consommer les aubergines à pullastiello immédiatement en évitant donc toute forme de conservation car les aubergines deviendraient molles.

Conseil

Essayez différents types de farce pour réaliser vos aubergines à pullastiello : jambon à la place du salami, provolone à la place de la mozzarella fumée... pour une version végétarienne, vous pourrez remplacer la charcuterie par des légumes grillés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.