Baci di dama à la farine de maïs

/5

Présentation

Les baci di dama à la farine de maïs sont notre variante de la recette classique piémontaise, idéaux à préparer lors de fêtes, buffets et anniversaires.
Ce sont des biscuits raffinés et gourmands, simples à préparer mais avec un effet assuré.
Les baci di dama à la farine de maïs, par rapport à ceux traditionnels, ont un goût plus « rustique » dû précisément à la présence de la farine jaune.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 45 baci
Farine de maïs fioretto 300 g
Beurre 350 g
Sucre 150 g
Jaunes d'œufs 5
Vanilline 1 sachet
Chocolat noir 150 g
Farine type 00 250 g

Préparation

Pour préparer les baci di dama avec de la farine de maïs, tamisez ensemble, dans un grand bol, la farine de maïs et la farine 00 1, puis ajoutez le sucre 2 et les graines prélevées de la gousse de vanille ou, si vous n'en avez pas, l'extrait de vanille ou la vanilline 3.

Mélangez bien tous les ingrédients à l'aide d'un fouet 4, puis séparez les blancs d'œufs des jaunes et faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Ajoutez le beurre fondu aux farines 5 et enfin les jaunes d'œufs 6.

et commencez à pétrir 7. Lorsque la pâte commence à devenir compacte, transférez-la sur une planche farinée et continuez à la travailler avec les mains 8. Formez une boule 9, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur.

Après le temps nécessaire, chemisez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé et commencez à former des petites boules, pas très grandes, légèrement aplaties d'un côté, avec la pâte 10, puis disposez-les sur la plaque (laissez-les reposer à nouveau au réfrigérateur si la pâte est trop molle) et enfournez-les à 180° pendant 20 minutes 11. Une fois cuites, laissez-les refroidir sur une grille 12

et préparez la garniture en faisant fondre au bain-marie le chocolat noir 13. Lorsque les biscuits sont froids, placez quelques gouttes de chocolat fondu sur la partie plate d'un biscuit 14 et refermez avec un second biscuit. Lorsque le chocolat va se solidifier, les biscuits resteront unis, formant une petite boule croustillante avec une garniture au chocolat 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les baci di dama avec de la farine de maïs dans une boîte en fer, pendant 4-5 jours maximum.

Conseil

Si vous le désirez, vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou blanc.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.