Sablé aux noisettes avec feuilleté fondant
- Facile
- 55 min
- Kcal 222
"Donne-moi mille baisers, puis cent, puis encore mille et puis encore cent". Ainsi le poète Catulle déclamait son amour irrésistible pour Lesbia. Nous nous sommes inspirés de ces baisers passionnés pour la recette de petites délices croustillantes : les baisers de dame aux noisettes. Ces biscuits savoureux, préparés avec une pâte à base de farine de noisettes et fourrés d'une délicieuse crème gianduia, sont une alternative valable à la Baisers de dame piémontaise qui prévoit une pâte à base d'amandes. On pense que le nom "baiser de dame" pourrait dériver de la forme des douceurs composées de deux disques de pâte réunis qui rappellent justement un baiser entre amoureux. Réalisez aussi ces petits bijoux de la pâtisserie italienne à l'occasion de fêtes, anniversaires ou buffets : le succès est garanti !
Pour préparer les baisers de dame aux noisettes, versez le beurre à température ambiante et préalablement coupé en dés dans le bol d'un batteur muni d'une feuille. Ajoutez ensuite le sucre en poudre 1, mettez en marche l'appareil à basse vitesse 2 et travaillez le tout pendant une dizaine de minutes. Une fois que vous avez obtenu une crème légèrement montée, ajoutez l'œuf 3 et laissez-le s'incorporer complètement.
À ce stade, ajoutez le sel 4, travaillez encore quelques minutes et arrêtez le batteur un instant 5. Tamisez la farine directement dans le bol,
et ajoutez également la farine de noisettes, en la tamisant elle aussi 7. Remettez l'appareil en marche 8 et laissez les farines s'incorporer complètement 9.
Seulement lorsque vous obtenez un mélange homogène 10, transférez-le sur un plan légèrement fariné et travaillez-le avec les mains ou avec une raclette, pour ne pas trop le chauffer, jusqu'à lui donner la forme d'un pâton 11. Enveloppez-le dans du film plastique 12 et placez-le au réfrigérateur pour le raffermir pendant au moins 1 heure.
Après ce temps, reprenez votre pâton et coupez-le 13 en 44 morceaux ; ensuite, avec vos mains, donnez à chaque morceau de pâte une forme sphérique 14, placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et remettez-les au réfrigérateur pour les raffermir pendant 30 minutes. À ce stade, transférez vos boules sur une plaque, toujours recouverte de papier sulfurisé 15 et faites cuire le tout dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20-22 minutes (ou dans un four ventilé à 175° pendant 20 minutes).
Une fois sorties du four 16, transférez les boules sur une grille 17 et laissez-les refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez la garniture : prenez le chocolat gianduia et coupez-le en dés 18,
puis faites-le fondre 19 au bain-marie ou au micro-ondes en l'activant 30 secondes à la fois et en remuant le chocolat avant de le chauffer à nouveau. Une fois fondu, laissez-le tiédir, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir une consistance assez dense. Transférez le chocolat dans une poche à douille et étalez-en un peu sur la face plate d'une boule, puis refermez avec une autre boule. Complétez les baisers de dame aux noisettes de cette manière et laissez-les reposer environ 20 minutes sur une grille : lorsque le chocolat gianduia aura séché, les petits biscuits resteront unis et seront prêts à être dégustés !