Banane flambées

- Énergie Kcal 357
- Glucides g 62.7
- Dont sucres g 57.7
- Protéine g 2.4
- Graisses g 8.9
- dont acides gras saturés g 5.07
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 25
- Sodium mg 5
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
La banane flambée est une recette très particulière et d'un grand effet, surtout si elle est réalisée avec le classique petit réchaud appelé "lampe" devant les yeux des invités ! Ce dessert, idéal pour déguster ce fruit d'une manière différente de l'ordinaire, a un attrait scénique. Pour cette raison, il se prête à être préparé lors d'occasions spéciales comme des dîners importants ou, pendant les fêtes de Noël, pour ravir les convives avec un dessert savoureux et un effet flambage qui étonne.
Le flambage parfait peut également être réalisé à base de grappa, de brandy ou de Grand Marnier, en plus du rhum : choisissez selon votre goût ! Le flambage est un procédé qui ne prend pas beaucoup de temps pour cette recette, car la banane est un fruit très tendre et délicat et une cuisson prolongée rendrait cette dernière trop sombre et molle.
- INGRÉDIENTS
- Bananes 4 - pas trop mûres
- Beurre 40 g
- Sucre 120 g
- du jus d'orange 1 verre
- Rhum 30 g
Préparation

Pour préparer les bananes flambées, commencez par presser l'orange 1 et filtrer son jus 2. Ensuite, prenez une poêle antiadhésive sur le feu et faites fondre le sucre 3.

Quand il commence à caraméliser 4, prenant une couleur blond foncé, ajoutez le beurre 5. Dès que le beurre est fondu, ajoutez les bananes pelées et entières à la poêle à feu doux pendant 1-2 minutes 6. Retournez-les délicatement de chaque côté pour ne pas les casser mais pour qu'elles absorbent la chaleur uniformément.

À ce stade, ajoutez le rhum 7 et laissez-le prendre feu, en inclinant légèrement la poêle vers la flamme ou en utilisant un chalumeau. Lorsque les flammes se seront atténuées jusqu'à disparaître complètement, retirez les bananes de la poêle et réservez-les. Dans le caramel restant dans la poêle, ajoutez le jus d'orange 8 et émulsionnez avec une cuillère en bois. Remettez ensuite les bananes dans la poêle et faites-les cuire à nouveau en les retournant pour une cuisson uniforme 9.

Maintenant que les bananes sont cuites, coupez une demi-banane en rondelles 10 et disposez-la sur une assiette à dessert. Accompagnez la banane coupée de l'autre banane et versez sur les deux la sauce caramel 11. Vous pouvez servir en laissant la banane flambée entière ou en la coupant, en totalité ou en partie, en rondelles à disposer les unes à côté des autres pour une présentation élégante du fruit. Vous pouvez également servir ces délicieuses bananes flambées avec une boule de glace à la vanille ou au chocolat.