Beignets sucrés de pommes de terre

/5

Présentation

Les beignets sucrés de pommes de terre sont un vrai délice : moelleux, parfumés et irrésistiblement gourmands, parfaits à déguster encore tièdes avec une généreuse couche de sucre, comme le veut la tradition. 
Une pâte douce et levée, enrichie par la présence des pommes de terre, tout comme pour les classiques Graffe, donne à ces beignets une consistance unique : légers et super délicats à la morsure. 

Idéals comme dessert de Carnaval, mais aussi pour un goûter spécial ou un petit-déjeuner différent de l'ordinaire, ces beignets frits conquièrent tout le monde par leur simplicité. Si vous aimez les desserts frits et les recettes de tradition, celle-ci est une de ces préparations à noter et à refaire : quelques ingrédients suffisent pour apporter à table des beignets sucrés de pommes de terre faits maison qui sentent la fête.

Et si vous avez aimé cette recette, voici d'autres beignets à ne pas manquer:

INGRÉDIENTS

pour 10 beignets
Pommes de terre 350 g
Farine type 00 250 g
Farine Manitoba 250 g
Lait entier 125 g
Œufs 2
Sucre 60 g
Beurre 60 g - à température ambiante
Levure de boulanger fraîche 10 g
Extrait de vanille à volonté
Sel fin à volonté
pour la friture
Huile d'arachide 1 l
pour garnir
Sucre 200 g

Préparation

Pour préparer les beignets sucrés de pommes de terre, faites cuire les pommes de terre avec leur peau, en partant d'eau froide. Lorsqu'elles seront bien cuites, cela prendra environ 40 minutes, égouttez-les 2, écrasez-les avec un presse-purée 3 et laissez-les refroidir complètement.

À ce stade, dissolvez la levure dans le lait à peine tiédi 4. Versez dans le bol du robot pâtissier les farines 5 et le sucre 6.

Ajoutez l'extrait de vanille 7, le sel 8 et le lait avec la levure 9.

Ajoutez également la purée de pommes de terre maintenant froide 10. Commencez à travailler avec la feuille, puis ajoutez les œufs petit à petit 11. Après quelques minutes, ajoutez également le beurre mou en morceaux, à température ambiante, en attendant que chaque morceau soit absorbé avant d'en ajouter un autre 12. Travaillez encore pendant quelques minutes : vous devez obtenir une pâte douce et assez collante (la consistance peut varier selon le type de pommes de terre utilisées).

Transférez la pâte sur le plan de travail et travaillez-la en vous aidant d'une corne de pâtissier 13. À ce stade, essayez de ne pas ajouter de farine, sinon les beignets seront durs. Formez une boule et placez-la dans un bol légèrement beurré. Couvrez de film plastique 14 et laissez lever pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume 15.

Après le temps de levée, renversez à nouveau la pâte sur la planche et donnez quelques plis en vous aidant d'une légère pincée de farine. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Maintenant, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie 16 jusqu'à obtenir un disque d'environ 35 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur. Découpez les beignets avec un emporte-pièce de 11,5 cm 17, puis créez le trou central avec un emporte-pièce de 3,5 cm 18

Retirez le petit cercle de pâte pour libérer le trou 19. Disposez chaque beignet sur un carré de papier sulfurisé légèrement plus grand 20 : de cette façon, vous pourrez les plonger plus facilement dans l'huile sans les déformer 21. Pétrissez à nouveau les chutes, laissez-les reposer quelques minutes, puis étalez-les jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 cm et découpez 3 autres beignets. Ceux-ci seront les derniers à frire.

À ce stade, versez l'huile de graines dans une casserole large et profonde et portez-la à 175°C, en utilisant de préférence un thermomètre de cuisine pour la surveiller. Faites frire 1-2 beignets à la fois 22, en les retournant une seule fois pendant la cuisson 23. Lorsqu'ils seront bien gonflés et dorés, égouttez-les 24

Transférez les beignets frits au fur et à mesure sur un plateau avec du papier absorbant, puis passez-les immédiatement dans le sucre semoule 26, afin qu'ils soient bien recouverts. Les beignets sucrés de pommes de terre sont prêts à être dégustés, chauds ils seront encore meilleurs 27!

Conservation

Les beignets sucrés de pommes de terre sont excellents juste après avoir été faits, encore tièdes et moelleux.

Ils peuvent néanmoins être conservés un jour sous une cloche en verre ou dans un contenant bien fermé, à température ambiante. Avant de les servir, vous pouvez les réchauffer quelques secondes pour les rendre plus moelleux.

Nous déconseillons la congélation après la friture.

Conseil

Pour obtenir des beignets de pommes de terre moelleux et légers, faites attention à la température de l'huile : elle doit rester autour de 170°-175°C, ainsi ils cuiront bien sans trop brunir.

Passez-les dans le sucre semoule quand ils sont encore tièdes, de manière à ce qu'il adhère parfaitement.

Si vous souhaitez les rendre encore plus parfumés, vous pouvez aromatiser le sucre avec une pincée de cannelle ou avec du zeste de citron râpé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.