Biscuits au chocolat

/5

Présentation

Le rituel du thé de cinq heures n'est pas seulement le privilège de la reine d'Angleterre, mais une mode qui, avec son caractère rétro-chic, a conquis les salons de thé et les cafés, ainsi que nos salons de maison. Dans la saison la plus froide, quoi de mieux que de siroter un bon thé aromatique, accompagné de délicieux et savoureux biscuits, comme ceux que nous vous proposons de réaliser aujourd'hui : les biscuits au chocolat. La simplicité de ces petites gemmes sombres cache toute leur bonté : avec leur forme parfaitement ronde et le parfum irrésistible qu'ils dégagent pendant la cuisson, vous en serez conquis... un appelant un autre ! Enrichissez votre plateau de douceurs avec d'autres biscuits savoureux comme les Biscuits au beurre ou biscuits thumbprint, ou encore la version Biscuits au chocolat sans beurre au chocolat !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 50 biscuits
Farine type 00 250 g
Chocolat noir 200 g
Sucre 100 g
Beurre 120 g - froid
Jaunes d'œufs 40 g - (environ 2)
Levure chimique 2 g
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer les biscuits au chocolat, commencez par hacher finement le chocolat noir 1. Ensuite, transférez-le dans un cul-de-poule pour le faire fondre au bain-marie à feu très doux 2; veillez à ce que l'eau de la casserole n'entre pas en contact avec le chocolat. Laissez-le tiédir pendant que vous préparez la base des biscuits : dans un mixeur, versez la farine 3.

Ajoutez également le beurre froid coupé grossièrement 4 et assaisonnez de sel 5. Mettez en marche le mixeur pour obtenir une pâte sableuse que vous transférerez ensuite dans un grand bol 6.

Ajoutez le sucre 7 et le chocolat fondu au bain-marie, désormais tiède 8. Séparez les jaunes des blancs d'œufs (le poids indiqué des jaunes est important pour obtenir une consistance parfaite); ajoutez les jaunes battus préalablement au mélange 9, en vous aidant d'une fourchette.

Ajoutez également la levure 10 et travaillez les ingrédients en pétrissant avec des mains bien froides, en essayant d'effectuer l'opération rapidement pour ne pas trop réchauffer le mélange. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux : couvrez-la ensuite de film alimentaire transparent 11 et placez-la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Après ce temps, sortez le mélange du réfrigérateur, retirez le film transparent et disposez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cette précaution évite d'utiliser plus de farine pour étaler la pâte. Aplatissez le bloc de pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm 12.

Une fois l'épaisseur souhaitée obtenue, prenez un emporte-pièce de 4-5 cm de diamètre et commencez à découper la pâte 13. Transférez les biscuits ainsi obtenus sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pour les transférer, vous pouvez vous aider d'une spatule 14 pour éviter de laisser des empreintes sur les côtés ou sur la surface des petits biscuits. Faites cuire vos biscuits au chocolat dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 13 minutes (si vous utilisez un four ventilé, vous pouvez les cuire à 160°C pendant 5-6 minutes) 15. Vous pouvez tester les temps et la température pour votre four en cuisant une première fournée avec quelques pièces.

Après le temps de cuisson, sortez-les du four 16 et laissez-les refroidir pendant au moins 2-3 minutes. Ensuite, transférez-les sur une grille 17 pour les laisser refroidir pendant au moins 15 minutes. Pour les disposer sur la grille, vous pouvez toujours utiliser une spatule si vous préférez, car ils ne seront pas encore parfaitement solidifiés : une fois froids, leur consistance sera friable. Vos biscuits au chocolat sont maintenant prêts à être dégustés 18 !

Conservation

Les biscuits au chocolat peuvent être conservés dans une boîte en fer blanc pendant environ 10 jours.

La pâte sablée en bloc enveloppée de film alimentaire peut être congelée en bloc pendant environ 1 mois. Vous pouvez également la diviser en plusieurs parties de manière à décongeler celle qui est utile à la réalisation des biscuits.

 

Conseil

Comment rendre cette délice intemporelle originale et avec plus de goût ? Aromatisez la pâte avec le zeste d'une orange ou d'un citron non traité et, pourquoi pas?!, avec quelques gouttes d'arôme de vanille !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.