Biscuits salés sans gluten

/5

Présentation

Vous cherchez des idées pour un menu sans gluten ? Alors nous vous recommandons les biscuits salés sans gluten, parfaits pour éveiller l'appétit de vos invités ! La pâte à base de farine de maïs et de riz est agréablement friable et savoureuse, grâce aussi à l'ajout d'olives, de romarin et de fromage râpé. Faciles et rapides à préparer avec seulement un bol, les biscuits salés sans gluten seront sûrement appréciés de tous... intolérants ou non !

Pour la version "sucrée", essayez nos biscuits à la farine de riz, faciles et délicieux !

Et si vous êtes à la recherche d'autres idées sans gluten pour vos menus de fête, essayez notre tourte pasqualina sans gluten !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 22 biscuits
Farine de maïs sans gluten 80 g
Farine de riz sans gluten 80 g
Beurre 45 g - froid
Grana Padano AOP 25 g - à râper
Œufs 1
Olives taggiasca 40 g
Romarin 1 brin
Sel fin à volonté
Pour le plan de travail
Farine de maïs sans gluten à volonté

Préparation

Pour préparer les biscuits salés sans gluten, versez dans un grand bol la farine de maïs et la farine de riz 1. Ajoutez le Grana Padano DOP râpé 2 et le sel 3. Mélangez les poudres avec une cuillère.

Ajoutez l'œuf 4 et incorporez-le au mélange 4, puis ajoutez le beurre 5 et pétrissez rapidement avec les mains 6.

À ce stade, ajoutez le romarin haché 7 et les olives coupées en morceaux 8 et pétrissez avec les mains pour les incorporer au mélange 9.

Versez la pâte obtenue sur un plan de travail saupoudré de farine de maïs et farinez-la également en surface 10, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 11 pour former un rectangle de 4 mm d'épaisseur. Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, en retravaillant les chutes au fur et à mesure et en les étalant à nouveau pour former d'autres biscuits : avec ces quantités, vous devriez en obtenir environ 22 12.

Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson 13 et faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 180°, en les plaçant sur la grille du milieu. Lorsqu'ils sont dorés, sortez vos biscuits salés sans gluten du four 14 et laissez-les tiédir avant de les servir 15 !

Conservation

Les biscuits salés sans gluten peuvent être conservés à température ambiante pendant environ 3 jours.

Conseil

À la place des olives, vous pouvez utiliser des tomates séchées ou du salami en dés pour enrichir vos biscuits !

Pour une préparation correcte des recettes sans gluten

Pour les recettes sans gluten, nous recommandons d'acheter uniquement des produits portant l'épi barré sur l'emballage, certifiés sans gluten, recommandés par le guide de l'AIC Association Italienne de la Maladie Cœliaque.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.