Bœuf braisé

/5

Présentation

Le bœuf braisé est un plat principal de viande issu de la cuisine traditionnelle, un plat aux saveurs rustiques intemporelles. La cuisson lente, à feu doux, permet à la viande de bœuf de devenir extrêmement tendre et succulente en absorbant en profondeur les arômes du mélange d’herbes pour le soffritto et du vin rouge. Pour accompagner le plat, une crémeuse purée de pommes de terre enrichie de truffe noire, qui ajoute une note parfumée inconfondable au mets. Nous vous montrerons étape par étape comment préparer un bœuf braisé tendre et savoureux, idéal à servir pour un dîner en famille ou entre amis !

Essayez aussi ces variantes:

 

INGRÉDIENTS

Pour le bœuf braisé
Chapeau de prêtre 1 kg
Oignons blancs 2
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Ail 2 gousses
Romarin 3 brins
Vin rouge 500 g - corsé comme un Chianti
Bouillon de viande 500 ml
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Concentré de tomates 1 cuillère à soupe
Pour la purée de pommes de terre à la truffe noire
Pommes de terre 800 g - de préférence à chair jaune
Lait 100 g
Beurre 50 g
Truffe noire 30 g - râpé
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le bœuf braisé, la première chose à faire est d'éliminer la membrane externe de la viande 1, puis de la couper en tranches 2 et ensuite en morceaux de 4-5 cm 3.

Dans une grande casserole, versez l'huile, chauffez-la puis ajoutez la viande 4. Faites-la dorer de tous côtés 5, puis retirez la viande et réservez 6.

Coupez le céleri 7 et la carotte 8 en dés et émincez l'oignon 9.

Transférez le tout dans la même casserole où vous avez doré la viande 10 et faites revenir pendant 5 à 7 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez le romarin 11 et l'ail écrasé en chemise 12.

Ajoutez aussi le concentré de tomate 13 et faites cuire pendant encore 2 minutes. Replacez la viande dans la casserole 14 et déglacez avec le vin rouge 15.

Une fois que toute la partie alcoolique du vin s'est évaporée, mouillez avec le bouillon de viande 16 et ajustez le sel et le poivre 17. Couvrez avec un couvercle 18 et laissez cuire pendant 2 heures et demie (ou même 3 si nécessaire) : la viande doit être très tendre. Si le fond de cuisson est trop liquide, vous pouvez retirer la viande de la casserole et continuer la cuisson pour le faire réduire.

Pendant ce temps, préparez la purée. Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans une grande quantité d'eau salée pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir quelques minutes, puis écrasez-les avec un presse-purée directement dans une casserole 19. Ajoutez le beurre 20 et le lait 21, préalablement chauffé.

Ajoutez la truffe noire râpée 22 et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène 23. Dressez en mettant la purée au fond de l'assiette 24.

Versez la viande par-dessus 25, arrosez-la d'une cuillerée de son jus de cuisson et complétez avec du persil frais haché 26. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des lamelles de truffe noire. Votre bœuf braisé est prêt à être dégusté 27.

Conservation

Le bœuf braisé se conserve au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant environ 2 à 3 jours. Pour conserver sa tendreté et sa saveur, il est conseillé de le réchauffer lentement, de préférence au bain-marie ou dans une poêle couverte à feu doux, en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire, pour éviter qu'il ne sèche trop.

Conseil

Pour une version différente, essayez d'ajouter des épices comme la cannelle, les clous de girofle ou les baies de genièvre, qui se marient bien avec le goût robuste de la viande. Pour une saveur plus intense, utilisez une bière noire à la place du bouillon.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.