Bœuf braisé au Porto avec pommes au romarin

/5

Présentation

Rôti de veau au four avec pommes de terre, Pot-au-feu et Bœuf braisé, les viandes à longue cuisson demandent un peu de patience mais offrent toujours des plats tendres et succulents. L'accompagnement incontournable de ces plats de viande est la pomme de terre cuite au four ou bouillie pour réaliser des purées crémeuses. Inspirés par ces plats faits-maison, nous avons pensé à une variante qui sort vraiment des sentiers battus : bœuf braisé au Porto avec pommes au romarin. La joue de veau cuite dans le célèbre vin fortifié Porto rend la viande savoureuse et appétissante, avec un fond de cuisson crémeux "à saucer jusqu'à la fin". L'accompagnement vous surprendra aussi : une brunoise de pommes Fuji rôties épicées au romarin, une excellente alternative au traditionnel accompagnement, une occasion d'explorer de nouveaux horizons culinaires !

INGRÉDIENTS

Veau 1 kg - joue
Port 400 g
Carottes 2
Oignons blancs 1
Baies de genévrier 4
Laurier 4 feuilles
Céleri 1 côte
Eau 1 l
Beurre 40 g
Farine type 00 à volonté
Amidon de maïs (maïzena) 1 ½ cuillère à café
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les pommes
Pommes Fuji 2
Curcuma en poudre ¼ cuillère à café
Vinaigre de cidre 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Romarin à volonté

Préparation

Pour réaliser le bœuf braisé au Porto avec pommes et romarin, commencez par laver et éplucher les légumes, puis coupez-les grossièrement (1-2-3).

Coupez maintenant la viande en morceaux d'environ 200 g 4 et passez-la dans la farine 5. Dans une grande casserole, versez le beurre et faites-le fondre à feu modéré 6.

Une fois le beurre fondu, ajoutez la viande farinée 7 et faites-la dorer de tous les côtés pendant quelques minutes. Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez les légumes 8, le laurier, les baies de genièvre et le vin Porto 9.

Allongez avec de l'eau 10, salez, poivrez et couvrez avec le couvercle 11 et faites cuire ainsi à feu doux pendant au moins deux heures. Pendant ce temps, occupez-vous des pommes : lavez-les et coupez-les en deux 12;

enlevez le trognon et coupez en quartiers grossiers 13. Transférez le tout dans un bol, assaisonnez avec de l'huile 14, du vinaigre de cidre 15

et du romarin. Salez, poivrez et aromatisez avec le curcuma 16, mélangez pour les enrober. Huilez un plat allant au four, versez les pommes assaisonnées 17 et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes. Une fois prêtes 18, gardez les pommes au chaud.

Entre-temps, le bœuf braisé sera aussi cuit 19, retirez la viande et mettez-la de côté 20. Retirez le laurier 21

et prélevez uniquement les légumes, mettez-les dans le verre haut du mixeur 22 et mixez-les avec un mixeur plongeant 23 pour obtenir une purée 24.

Dans une petite casserole, versez le fond de cuisson restant, ajoutez la maïzena 25 et faites réduire la sauce à feu doux 26. Servez le bœuf braisé avec les pommes, la purée de légumes et arrosez la viande de la sauce réalisée avec le fond de cuisson 27.

Conservation

Le bœuf braisé au Porto avec pommes et romarin se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Avec la sauce restante du bœuf braisé, assaisonnez un risotto à la parmigiana et avec la purée de légumes obtenue, réalisez la farce pour des raviolis de ricotta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.